Éric Vais, rempailleur fidèle du marché depuis 30 ans


Éric Vais, spécialiste dans l’empaillement de chaises, a pris la suite de son père. Et comme lui, il fréquente le marché de Wormhout, tous les mercredis, depuis près de 30 ans maintenant.
« Mon père l’a fait pendant 40 ans et j’ai repris sa tournée », explique le professionnel, originaire d’Aire-sur-la-Lys. Et pour rien au monde, il ne changerait sa façon de travailler. « Je n’ai jamais quitté les marchés ! », lâche le pétillant Éric Vais.
« Un très joli marché, j’aime bien l’ambiance »
Wormhout, Dunkerque (Rosendaël), Hazebrouck, Isbergues, Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer, ce sont les villes qui l’accueillent quotidiennement. Et impossible pour lui de ne pas venir à Wormhout. « J’adore mes clients ! », sourit-il, même s’il avoue en avoir perdu un peu depuis ces dernières années. « Mais c’est un très joli marché, j’aime bien l’ambiance. »
« Je vais revenir ! »
Et cette ambiance manque forcément à Éric qui, par la force des choses, ne peut plus installer son étal ni ses produits. « Depuis le début de la crise, je ne vais plus aux marchés, je n’ai plus de contacts. Je n’ai pas envie de mettre la vie de ma famille et celle des autres en danger. » Jusqu’à nouvel ordre.
Mais Éric se veut optimiste : « Je vais revenir ! » Car pas question de laisser de côté ce marché wormhoutois qu’il affectionne tant.