Accueil

«Nous sommes en train de vivre un moment historique»

Temps de lecture: 2 min

Marina Hermant, chargée d’actions culturelles aux archives départementales du Pas-de-Calais, explique pourquoi il est important de récolter des témoignages du confinement.

IMG_20200427_163039_resized_20200427_043107790

Comment vous est venue l’idée de récolter les « Paroles de Confinés » ?

« Dès le début du confinement, certains de nos collègues avaient le besoin de s’exprimer. On s’est dit que ce serait bien d’étendre la démarche à tous les habitants. Ce sont les archives départementales des Vosges qui avaient lancé cette initiative, d’autres centres d’archives, dont le nôtre, ont relayé cette information. »

Quel est l’objectif de cette action ?

« D’une part, c’est de conserver les témoignages. L’histoire s’écrit au présent et nous sommes en train de vivre un moment historique. À long terme, on voudrait aussi valoriser une partie de ces productions sur le site Internet des archives.

Quels sont les premiers retours que vous avez pu avoir ?

Nous avons lancé l’appel la deuxième semaine du confinement. Nous avons des retours très variés. On a par exemple déjà eu des poèmes, des journaux de bord de familles ou des clips. Il y a un homme qui enregistre tous les jours ses lectures. En ce moment, il relit La Peste de d’Albert Camus. Chacun exprime sa manière de vivre le confinement de manière différente.

Contenus sponsorisés