«Nous sommes en train de vivre un moment historique»

Marina Hermant, chargée d’actions culturelles aux archives départementales du Pas-de-Calais, explique pourquoi il est important de récolter des témoignages du confinement.
Comment vous est venue l’idée de récolter les « Paroles de Confinés » ?
« Dès le début du confinement, certains de nos collègues avaient le besoin de s’exprimer. On s’est dit que ce serait bien d’étendre la démarche à tous les habitants. Ce sont les archives départementales des Vosges qui avaient lancé cette initiative, d’autres centres d’archives, dont le nôtre, ont relayé cette information. »
Quel est l’objectif de cette action ?
« D’une part, c’est de conserver les témoignages. L’histoire s’écrit au présent et nous sommes en train de vivre un moment historique. À long terme, on voudrait aussi valoriser une partie de ces productions sur le site Internet des archives.
Quels sont les premiers retours que vous avez pu avoir ?
Nous avons lancé l’appel la deuxième semaine du confinement. Nous avons des retours très variés. On a par exemple déjà eu des poèmes, des journaux de bord de familles ou des clips. Il y a un homme qui enregistre tous les jours ses lectures. En ce moment, il relit La Peste de d’Albert Camus. Chacun exprime sa manière de vivre le confinement de manière différente.