Accueil

Entre soulagement et frustration

Temps de lecture: 1 min

Pour les résidents, cette réouverture des Ehpad aux visites est une vraie bouffée d’oxygène. « On a arrêté toutes les activités, tout ce qui était coiffeur, etc. Les résidents restent confinés dans leur chambre et ne reçoivent que la visite des soignants ou de quelques intervenants de manière ponctuelle. Ils ne se voient même plus entre eux », confie Michelle Billion, directrice des Ehpad de l’accueil Louis-Duflos à Boulogne-sur-Mer. Éducateur sportif, ergothérapeute, diététicienne interviennent auprès des personnes âgées de manière individuelle.

Les Ehpad de Louis-Duflos peuvent faciliter la communication avec les proches, car ils ont pu être équipés de tablettes avant la crise et le confinement, grâce à des dons de familles ou d’achat précédents, par le biais des associations.

Mais cette réouverture des établissements aux proches va leur permettre de retrouver un contact, une vie sociale et familiale… limités.

« Cela va être très dur pour les visiteurs, il va falloir contingenter, fixer des délais. Trente minutes, pour une famille qui ne s’est pas vue depuis un mois, cela va être difficile », reconnaît la directrice. Il faudra pourtant rester raisonnable dans les retrouvailles pour un moment encore.

M.L.

Contenus sponsorisés