Christophe Courden, LoungeRetro’f Café: «C’est important de se sentir soutenu…»


Comment vous est venue l’idée de participer à l’opération J’aime mon bistrot ?
« Quand on a dû fermer, j’ai commencé à chercher des infos à droite et à gauche pour savoir comme on pouvait être aidés. Et je suis tombé sur J’aime mon bistrot. J’ai vu que d’autres établissements y participaient à Calais, des cafés, des restaurants…, alors je me suis dit pourquoi ne pas m’inscrire. »
Que pensez-vous de cette initiative ?
« C’est une opération qui permet de maintenir un contact avec le client. C’est important de se sentir soutenu pendant cette période difficile, c’est bon pour le moral. Cette action ne fait pas tout, mais c’est un petit plus. J’ai eu une vingtaine de personnes qui ont aidé spontanément mon café, je ne suis pas quelqu’un qui baisse facilement les bras mais c’est vrai que ce soutien, ça fait du bien. Et puis il y a aussi tous les clients qui n’ont pas aidé mais qui viendront dès que l’on sera rouvert. J’ai reçu aussi de nombreux SMS. Je n’aime pas réclamer. Mais avec J’aime mon bistrot, les clients ne sont pas perdants puisqu’ils pourront venir consommer les bons dès la réouverture du café. »
Quelles sont les conséquences de cette crise pour le Lounge Retro’f Café ?
« Entre mars et mai, ça représente 70 000 euros de chiffre d’affaires en moins. Et cet argent, je ne le reverrai jamais. Mes trois salariés sont au chômage partiel. Là je prépare déjà la réouverture, la réorganisation des tables, de la terrasse, les achats de masques pour le personnel, le gel hydroalcoolique pour les clients… On sait que l’on va reprendre, on ne sait pas encore comment. Mais le plus dur va être de passer l’hiver alors j’espère que l’État aidera le plus longtemps possible. »