Ghyvelde: la pêche de nouveau autorisée à la Hooghe moote

Comme les autres campings, celui de la Hooghe moote, à Ghyvelde, est fermé. Mais un arrêté du 11 mai l’autorise à rouvrir ses cinq étangs de pêche. Normalement accessibles au public du 1er avril au 1er novembre.
Donc, depuis le 16 mai, les passionnés peuvent de nouveau attraper les truites saumonées. « Il y a un protocole sanitaire pour les étangs », souligne Maryline Maes-Poidevin, la gérante. Jusqu’à nouvel ordre, les pêcheurs doivent être séparés de cinq mètres, dans un nombre limité à une dizaine de pratiquants.
Les étangs de pêche à la Hooghe moote sont fort prisés depuis leur création, il y a 25 ans. « C’est une clientèle spéciale, qui aime la nature, se retrouver au bord de l’eau, sourit la gérante. On voit que cette activité est quelque chose de fort attendu. »
Alors, pour eux, forcément, cette réouverture est une « bonne nouvelle ». Étrangement, le 16 mai, il n’y avait pas foule, côté cannes à pêche. « J’ai eu peur que ce soit la folie !, rit Maryline Maes-Poidevin. Mais beaucoup ont profité de ce premier week-end de déconfinement pour se retrouver en famille. »
Et depuis, l’affluence revient. « C’est bien, ça relance la saison. » Car, comme les autres établissements touristiques et commerciaux, la Hooghe moote a connu une perte financière liée à la Covid-19.