Vitry-en-Artois : Déménagement reporté en septembre pour les résidents de Saint-Joseph
La construction du nouvel Ehpad a dû être stoppée avec le confinement, repoussant ainsi l’emménagement qui était prévu la deuxième semaine de juin


L’impatience grandit au sein de la maison Saint-Joseph. L’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la commune doit déménager. Ou plutôt aurait dû déménager dans quelques semaines. Mais le 17 mars, le chantier de construction du nouveau site s’est arrêté, alors qu’il restait dix semaines de travail.
Début 2019, les travaux débutaient, avec en juin, la pose de la première pierre. « Le chantier se déroulait bien depuis, le planning était respecté, explique Vanessa Leprince, directrice. Chaque mois, le comité de pilotage se réunissait, et il n’y avait pas de difficulté particulière. » Jusqu’à ce qu’arrive le Covid-19. Avant le confinement, le chantier connaît un peu de retard à cause d’un problème d’approvisionnement de moteurs de désenfumage provenant… de Chine. Et le 17 mars, le confinement vient mettre un coup d’arrêt au chantier. La reprise partielle a pu se faire début mai, mais là encore, les travaux n’avancent pas aussi vite que cela devrait. « Toutes les entreprises ne peuvent pas être là en même temps, ni tous les ouvriers d’une même entreprise », explique la directrice. De ce fait, la fin du chantier a été revue à début septembre, contre début mai, et le déménagement tant attendu reporté à fin septembre. Il faudra bien entendu que la commission de sécurité et de conformité, menée par l’Agence régionale de santé (ARS), donne son feu vert.
En attendant, Sogea Vinci met les bouchées doubles pour avancer la construction du bâtiment : il reste les VRD et aménagements extérieurs, avec notamment l’aménagement de la rue de Quiéry, par où se fera l’entrée sur le site ; mais aussi quelques travaux de peinture, le bardage extérieur à poser… Et bien sûr, l’aménagement intérieur du bâtiment, notamment des chambres individuelles. « Les résidents sont impatients c’est vrai, mais ils comprennent très bien la situation. C’est une péripétie de plus pour nous ! On a globalement tout eu. On n’avait pas prévu de passer l’été dans les anciens locaux, mais ils prennent cela avec beaucoup de philosophie. »
En attendant, ils ont pu préparer leur arrivée, et ont notamment planché sur le choix des noms de rues qui serviront de signalétiques dans le bâtiment. « On a choisi des noms en lien avec l’histoire de Vitry. Chaque résident aura une adresse. » Une adresse car au final, à Saint-Joseph, les résidents se sentent un peu comme à la maison.
Le personnel, lui, attend de prendre possession de son nouvel outil de travail, plus motivé que jamais à recréer l’ambiance de Saint-Joseph dans le bâtiment moderne et fonctionnel.