Accueil

Un coup de pouce financier aux apiculteurs

Le département du Pas-de-Calais met en place un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux apiculteurs.

Temps de lecture: 2 min

Le frelon asiatique n’est pas le seul fléau qui s’attaque aux abeilles.

Durant l’hiver 2017/2018, on a pu observer des mortalités apicoles importantes.

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de verser une aide forfaitaire à chaque apiculteur. Cette aide sera de 80 euros par essaim acheté pour compenser les pertes de colonies de l’hiver 2017-2018.

Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, les critères sont très précis. Chaque essaim devra provenir d’un pays de l’Union Européenne. Le montant d’aide ne pourra être inférieur à 500 euros. Cette aide est dite « de minimis » : elle ne devra pas conduire à plus de 15 000 euros par exploitation, «  avec application du principe de transparence des Groupements Agricoles d’Exploitations en Commun (GAEC). Cette mesure s’adresse aux exploitations agricoles affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) », précise le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.

Des critères très précis

D’autres conditions d’éligibilité (cumulatives) au dispositif s’ajoutent : L’apiculteur doit posséder plus de 50 ruches ; il doit avoir subi une mortalité hivernale de plus de 30 % du cheptel ; enfin, il doit avoir procédé à un traitement anti-varroa.

La procédure est totalement dématérialisée et s’effectue obligatoirement par télédéclaration. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 7 novembre 2018.

Une avance sera versée une fois la demande effectuée. Chaque apiculteur devra ensuite effectuer une demande de solde. Pour cela, il fera parvenir les factures d’achat d’essaims et de traitement anti-varroa à FranceAgriMer jusqu’au 30 juin 2019. Les modalités de cette demande de solde seront précisées sur le site de FranceAgriMer en 2019.

Pour tout renseignement complémentaire : Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Pas-de-Calais, Service d’économie agricole, 03.21.50.30.41 - ddtm-sea@pas-de-calais.gouv.fr Les demandes doivent être réalisées sur le site : http://www.franceagrimer.fr/Autresfilieres/ Apiculture/Aides/Aides-de crises/MORTALITES-APICOLES-2017-2018