Accueil

Anthony Dymala, gardien de la flamme du Racing

Il y a les collectionneurs et puis il y a Anthony. Le Hersinois compte une pièce de dix mètres carrés pleine à craquer de souvenirs dédiés au club des Sang et Or

Temps de lecture: 3 min

Il est ce qu’on peut appeler un fan de la première heure. Une passion tellement débordante que la tapisserie de son ancien garage a été entièrement refaite de couleurs sang et or. Chez Anthony Dymala, le RC Lens, c’est sacré.

Cet habitant de Hersin-Coupigny ne fait pas dans la demi-mesure, une collection amorcée il y a plus de 30 ans qu’il est quasiment impossible de compter le nombre de pièces qui ornent son musée personnel.

Un peu comme Obélix et sa marmite de potion magique, Anthony est aussi tombé dedans quand il était petit. « Je suis originaire de Bergues dans le Dunkerquois mais ma mère est née à Lens, mon père est de Mazingarbe. Tous les week-ends, j’étais à Lens, j’étais plongé dans l’univers du club très jeune. » Vêtu de son premier maillot Sang et Or à 10 ans, Anthony se met à conserver quelques tickets de matches, des fanions, des coupures de presse. « Tout ce qui se rapporte au RC Lens ! » Celui qui a des étoiles dans les yeux quand il évoque Roger Boli compte même le maillot du titre de champion de France signé par Gervais Martel et Daniel Leclercq. « Je dois avoir une vingtaine de maillots je pense, et ma fille de 7 ans en a déjà autant », s’amuse-t-il. Il possède même deux anciens sièges du stade Bollaert.

Tous les murs sont garnis

À force de chiner dans les brocantes, de récupérer des cadeaux de ses proches lors d’anniversaire, l’ancien garage d’Anthony Dymala est presque entièrement refait, « il manque encore quelques écharpes pour terminer le plafond. » À vue d’œil, seulement cinq ou six, une formalité.

Et puisqu’une telle collection peut difficilement passer inaperçue, le Hersinois a été contacté par François Brisson, ancien joueur du Racing dans les années 1980 puis entraîneur en 1999 (il emmènera l’équipe en demi-finale de coupe d’Europe). « On échange quelques fois. Pour la nouvelle année 2018, il m’a envoyé l’album officiel de la victoire de la Coupe de la Ligue en 1999 au Stade de France. C’est une belle preuve de reconnaissance, ça me touche forcément. »

Dix mètres carrés bichonnés

Et sa femme, Sonia, n’est pas peu fière du travail abattu par son conjoint. « Moi, je ne suis pas très football mais il faut avouer que, niveau décoration, on dirait presque une boutique ! J’adore ! C’est du boulot, il faut faire les poussières aussi, mais ça, je le laisse s’en occuper ! » lance-t-elle.

Régulièrement abonné en Marek, Anthony espère bien pouvoir en être pour la nouvelle saison. « La Ligue 1, on l’attend depuis longtemps. Les noms qui sortent pour le mercato sont plutôt intéressants sur le papier je trouve, forcément il faudra voir sur le terrain mais j’espère qu’on accrochera un milieu de tableau à l’issue de la saison. » Les grandes affiches, le retour du derby, le Hersinois est déjà dans les starting-blocks.

« J’aime énormément le profil de Clément Michelin, il est assez discret mais il pèse sur une rencontre. Il a une vraie mentalité, ça pourrait être top d’avoir son maillot dans ma collection. ! De même, je ne fais pas ça pour ça mais si le club souhaite échanger avec moi j’en serai le premier heureux.  »

Image (12)

Image (11) (2)