Ruitz: le bâtiment des services techniques, bien plus cher que prévu
Un accord a été trouvé avec l’agglomération pour acquérir un terrain près de la zone industrielle


Depuis 2018, la municipalité souhaite construire un nouveau bâtiment dédié aux services techniques qui, pour l’instant, occupent plusieurs locaux disséminés dans la commune. Un accord a été trouvé avec la Cabbalr pour l’acquisition d’un terrain situé près de la zone industrielle afin d’y installer le bâtiment communal ainsi qu’une petite salle polyvalente. Le coût de ce projet était estimé à 1 645 000 euros HT. Malgré le retard causé par des fouilles archéologiques, un appel aux projets avait été lancé et un cabinet d’architecte désigné pour la maîtrise d’œuvres de la construction des bâtiments.
Mais voilà, fin 2019, ce dernier a revu sa copie avec une hausse de 73 % du montant des travaux. Les élus se sont informés auprès des services de l’agglomération sur la légalité d’une telle proposition. « Le marché serait faussé. Nous pourrions être attaqués par les autres candidats qui ont participé à l’offre. Nous allons donc en refaire un autre appel à projet » explique le maire, Jean-Pierre Sansen.
Mais cette fois-ci, l’enveloppe est redéfinie. « Le bâtiment pour les services techniques est plus urgent. La salle se fera bien mais plus tard ». D’autres projets sont en effet à finaliser comme celui des travaux d’accessibilité du parvis de l’église (230 000 euros).
En tout cas, l’acquisition du terrain est actée pour 100 000 euros et sera disponible en mai 2021. « Ce projet doit rentrer dans notre budget et il faut aussi indemniser le cabinet d’architecte » précise le maire.
Les taux de la taxe sur le foncier bâti (9,28) et la taxe sur le foncier non bâti (36,10) de 2019 sont maintenus en 2020. Celui de la taxe d’habitation reste à 7,07.