18h05, déjà l’heure des bulles pour Jean-Pierre Clicq


« Là, depuis quelques minutes, je suis stressé. » Il est 17 h 45, soit 15 minutes avant la fermeture des 14 bureaux de vote de Saint-Pol-sur-Mer.
Jean-Pierre Clicq est dans son bureau de maire, assis sur son fauteuil préféré, posé auprès d’une petite table de salon.
Pas de résultats officieux, vraiment ?
À ses côtés, les seuls Philippe Everaert (directeur de campagne) et Laurent Verscheure (directeur général des services). Mais le second ne tarde pas à s’éclipser dans le bureau voisin pour partir à la chasse aux infos.
« Nous ne voulons pas des résultats officieux, on attendra que les présidents des bureaux de vote les apportent en mairie », prévient Philippe Everaert.
Mais la promesse fait long feu… À 18 h 04 (à Saint-Pol, le vote est électronique, il n’y a pas de dépouillement), les résultats de deux bureaux arrivent sur le téléphone du directeur de campagne.
« Ils nous sont favorables », lâche-t-il tout haut dans un sourire.
Le grand chelem un temps espéré
Une minute plus tard, trois nouveaux résultats arrivent. « C’est du cinq sur cinq pour l’instant ! »
Le suspense n’est déjà plus. Jean-Pierre Clicq arrose ça avec un verre de… Perrier. « Notez que ce sont des bulles, mais pas du champagne », s’amuse le vainqueur, qui, devant la tournure des événements, envisage un temps arriver en tête dans tous les bureaux.
Finalement, ce sera 13 sur 14. Pour un scrutin annoncé serré, c’est un raz-de-marée.