Accueil

Calonne-Ricouart: les lutteurs sont dans le brouillard

Les compétitions sont reportées à l’an prochain

Temps de lecture: 2 min

Alors que les sports collectifs ont repris, la pratique des sports de combat reste suspendue. Une décision mal comprise par les clubs comme le Cercle hercule de lutte de Calonne-Ricouart. Certes la lutte est un sport de contact mais ça frotte sévère aussi au rugby ou dans les défenses du handball.

« Nous sommes dans le flou total. Nous attendons des éclaircissements le 11 juillet », indique Daniel Jacob, directeur sportif du club calonnois. Après ces mois d’interruption, certains clubs seront fragilisés. Les parents hésiteront-ils à inscrire leurs enfants en septembre ou choisiront-ils d’autres activités ?

Ce n’est pas le cas à Calonne-Ricouart puisque les entraînements ont repris en accord avec la municipalité. « Nous répondons à un besoin mais certains licenciés ont encore peur de revenir », note le directeur sportif. Pourtant, le tapis et le matériel sont nettoyés après chaque séance qui ne compte pas plus de dix athlètes. Aucun contact entre eux n’est autorisé.

Un retour à la normale attendu

« Du physique, on ne peut faire que ça. C’est déjà ça mais pour progresser, le contact est obligatoire. Il faut être confronté à un adversaire pour s’améliorer », confie Daniel Jacob.

Heureusement, les compétitions sont reportées à l’année prochaine. Dix lutteuses du club avaient de bonnes chances de rapporter des médailles lors des championnats de France qui devaient avoir lieu à la Réunion. Il faudra désormais attendre une dizaine de mois pour s’envoler vers l’hémisphère sud. Mais avant cela, les lutteurs et lutteuses espèrent un retour normal de l’entraînement.

Les inscriptions se feront en septembre.

Contenus sponsorisés