Accueil

Préserver la nature, la priorité de l’association Nœux Environnement

L’association Nœux Environnement déroule ses missions menées au fil des ans

Temps de lecture: 2 min

Nœux Environnement tenait son assemblée générale vendredi 27 juin. L’occasion de découvrir les multiples facettes de cette association trentenaire. « Depuis des années, nous parlons de réchauffement ou de dérèglement climatique. Nous y sommes », déclare le président de Nœux Environnement, Jacques Switalski. Et d’en relever les signes flagrants et destructeurs de 2019, alors que notre région a pâti tant de la sécheresse que des inondations. Il ajoute : « On ne peut que se réjouir de voir les politiques, tous partis confondus, inscrire la préservation de l’environnement dans leurs priorités. » Car c’est une des raisons d’être de cette association dont les activités quotidiennes sont d’une grande diversité.

Avec un atelier et un chantier d’insertion, elle concourt à l’accompagnement vers l’emploi. Son équipe d’une trentaine d’employés ne compte que neuf permanents. « En 2019, une vingtaine d’entreprises a accueilli nos salariés », signale le directeur, Pierre-Alain Bétrémieux.

Nœux Environnement intervient également dans la gestion des milieux naturels, le jardinage écologique ou encore la petite menuiserie pour fabriquer nichoirs, hôtels à insectes, etc. Grâce à ses différents agréments, dont celui de l’éducation nationale, elle peut organiser des animations scolaires, extra-scolaires ou des chantiers nature.

« Chaque décision de consommation, chaque geste de tri ou de recyclage, aussi anodins qu’ils soient, ont des conséquences au niveau de la planète. »

Jacques Switalski, président de l’association

Autre volet de l’association, faire participer enfants et adultes au développement de l’éco-citoyenneté. « Chaque décision de consommation, chaque geste de tri ou de recyclage, aussi anodins qu’ils soient, ont des conséquences au niveau de la planète », exprime le président.

Depuis quatre ans, les îlots de la santé permettent aux habitants de cultiver des légumes qu’ils pourront ensuite cuisiner ensemble. L’occasion de discuter avec eux sur leur autonomie dans le travail, la prise d’initiative, l’assiduité et de repérer leurs difficultés quotidiennes. Mieux encore, l’intervention d’une diététicienne et la formation Équipiers de première intervention.

À noter que dans le cadre de la politique de la ville, l’association propose aussi d’accompagner les communes et bailleurs pour améliorer le cadre de vie des habitants.

L’actualité récente permet de penser que ce type d’association a encore de beaux jours devant elle.

Plus d’informations sur le site internet : www.noeuxenvironnement.fr

Contenus sponsorisés