Gilets jaunes : Desvres, Marquise et Samer suivent le mouvement
La mobilisation des gilets jaunes est fortement relayée dans les grandes villes, mais aussi les communes de plus petite envergure comme Desvres et Marquise










À Marquise, le rond-point d’Intermarché est totalement bloqué depuis ce samedi matin. Le mot d’ordre des participants : « Blocage total, aucune voiture ne passe ». Des palettes et de la rubalise ferment l’accès. Plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées. Une voie de secours est réservée aux secours, services de santé et forces de l’ordre.
À Desvres, l’appel de Philippe Haudiquet, un retraité habitant Henneveux, a visiblement été bien entendu : « Je suis agréablement surpris de la mobilisation », a-t-il déclaré. Plus d’une centaine de personnes, 200 selon les organisateurs, se sont rassemblées en milieu de matinée devant la permanence de la députée Brigitte Bourguignon, au rond-point des Potiers.
L’objectif ? « Cet endroit a du sens car elle est élue de la majorité. » Des gendarmes sont postés et sécurisent l’entrée de la permanence. « On n’est pas là pour casser. On proteste contre la hausse insoutenable du prix des carburants », rappelle un manifestant.
En revanche, là-bas, les gilets jaunes ne bloquent pas la circulation. « On propose aux automobilistes de signer une pétition. Ils sont très réceptifs. L’ambiance est détendue. »
Joël, un habitué des mouvements sociaux, se réjouit de la diversité socioprofessionnelle du mouvement : « Il y a des patrons, des retraités, des ouvriers. C’est la première fois que je vois ça ». Cet après-midi, certains iront grossir les rangs de manifestants à Samer.
Une manifestation débutera dans la Cité de la Fraise, place Foch, à 14 heures. « Même dans les petites communes, on se mobilise. Il faut que le gouvernement nous entende », livrait un manifestant de la partie.
La manifestation à Boulogne-sur-Mer
Péage gratuit à Herquelingue