Accueil

De Lillers à Saint-Omer, les Gilets jaunes maintiennent la pression

L’acte 3 des Gilets jaunes est programmé ce samedi 1er décembre dans toute la France. Blocages, filtrages ou encore opération escargot, plusieurs actions sont envisagées dans l’Audomarois et le Lillérois

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 28 novembre, une délégation de gilets jaunes s’est rendue dans le centre-ville de Lillers en fin d’après-midi, plus précisément sur les places Jean-Jaurès et Roger-Salengro, devant l’Hôtel de ville. Plus tôt dans la journée, ils se sont relayés au niveau des deux points stratégiques de la mobilisation locale, à savoir le rond-point du Plantin et le péage de l’autoroute A26. Les camions étaient symboliquement ralentis quelques minutes, le temps d’un barrage filtrant.

Que ce soit à Lillers, ou ponctuellement à Norrent-Fontes, chaque jour plusieurs dizaines de gilets jaunes se retrouvent au fil de la journée pour marquer leur présence. Les forces de l’ordre sont également sur place. Ce samedi 1er décembre, que beaucoup appellent ‘’l’acte III’’ du mouvement de protestation nationale, plusieurs opérations sont annoncées, notamment du côté d’Aire-sur-la-Lys et Lillers. Des routiers devraient se joindre aux manifestants, annoncés « de plus en plus nombreux ». Côté péage, entre les barrières et l’aire de covoiturage, un rassemblement est aussi prévu dès le matin.

À deux pas de là, dans l’Audomarois, un camp de base a été installé par les Gilets jaunes à deux pas du péage de Setques. Très bien organisés, les manifestants récupèrent matériaux et victuailles qui leur permettent de poursuivre leur action à durée indéterminée. Chaque jour ils décident des lieux à cibler - entre autres les entrepôts airois qui desservent les magasins Carrefour (ex-Logidis) - et des actions à entreprendre pour se faire entendre. Ils veulent notamment continuer à aller à la rencontre des élus, à se regrouper aux abords des zones commerciales et des administrations.

Contenus sponsorisés