Volatiles et autres lapins s’exposent ce week-end à Enquin-lez-Guinegatte
Le Cercle avicole organise sa deuxième exposition ces samedi 8 et dimanche 9 décembre


Pas moins d’une soixantaine de lapins, plus de 150 volailles, une cinquantaine de canards et oies ainsi que 200 pigeons seront réunis en un même lieu, la salle des sports enquinoise, tout au long du week-end. Le Cercle avicole enquinois invite petits et grands à sa deuxième exposition. L’événement est ouvert à tous, samedi après-midi et dimanche toute la journée. Il rassemble une quarantaine d’éleveurs et 500 animaux environ. « C’est rare de voir autant d’animaux différents en même temps », souligne le président de l’association organisatrice, Matthieu Bailly.
Certains participeront à deux championnats régionaux, celui de la poule Marans - « la fameuse ‘‘poule aux œufs d’or’’ car les coquilles des œufs qu’elle pond sont dorées ! » précise Matthieu Bailly -, et celui du pigeon culbutant et haut-volant. Et une petite section sera dédiée aux pigeons voyageurs. Les participants viendront de Lillers, Enquin ou Aire-sur-la-Lys, mais aussi des quatre coins des Hauts-de-France, et même de la région parisienne et de Belgique.
Nouveauté cette année, l’équipe de Matthieu Bailly va reverser 50 centimes des 2,5 € de droit d’entrée à Audomarose, qui œuvre contre le cancer du sein. La vingtaine de bénévoles du Cercle avicole espère battre le nombre des entrées enregistrées en 2017. Ce qui est sûr, c’est que les exposants seront gâtés. Mathhieu Bailly peut compter sur le précieux soutien de la commune et de la Capso, de sociétés avicoles amies, et de bénévoles investis.
Au-delà des bons résultats qu’elle engrange en compétitions, la jeune association projette d’organiser d’autres événements, dont un loto et un marché de Pâques.
Exposition avicole à la salle de sport d’Enquin samedi 8 décembre de 13h à 20h, dimanche 9 décembre de 9h à 17h. Entrée 2,5 € (dont 50 centimes pour Audomarose), gratuit -12 ans. Buvette et petite restauration. Tél. 06 11 25 25 36.