Au chemin-Vert, c’est le bois qu’on préfère

L’autre gros équipement du réseau boulonnais, on le trouve dans le quartier du Chemin-Vert. Cette fois, il s’agit d’une chaufferie qui fonctionne prioritairement au bois. L’installation répond d’abord aux besoins des nombreux logements collectifs gérés par Habitat du Littoral mais aussi des équipements collectifs comme la salle des sport.
« À la saison la plus froide, la chaufferie consomme 50 tonnes de bois chaque jour, soit deux camions de 25 tonnes », explique un technicien. Le bois vient d’au maximum 100 kilomètres à la ronde, et il est constitué exclusivement des morceaux que l’industrie du bois n’utilisent pas : « Ce qui provient de l’élagage ou les têtes d’arbre par exemple ». La combustion est particulièrement efficace puisque 95% de la matière disparaît. Et on valorise les 5% de cendres qui restent. Elles partent par exemple pour fabriquer des routes ».
Pour autant, la chaufferie du Chemin-Vert ne carbure au bois qu’une partie de l’année : « Aux beaux jours, elle produit surtout de l’eau chaude sanitaire. La chaudière bois n’est pas conçue pour fonctionner a minima, on utilise alors plutôt le gaz ». Mais là encore, la chaufferie peut facilement se tourner vers des ressources renouvelables : elle est conçue pour passer sans difficulté à la méthanisation.