Accueil

L’ESSM ce dimanche face à l’ASVEL ce dimanche : «Être davantage un leader»

Meilleur scoreur et passeur de l’ESSM avant sa blessure, le meneur Brandyn Curry a retrouvé ses sensations.

Temps de lecture: 3 min

LES FAITS

La trêve a été riche en bonnes nouvelles pour l’ESSM qui a vu son capitaine Benoit Mangin sélectionné pour le All Star Game, match réunissant les meilleurs français et étrangers, le 29 décembre à Bercy. Les supporters portelois se sont mobilisés en masse pour lui offrir le vote du public.

L’autre bonne nouvelle est le retour plus qu’attendu de Jeffrey Crockett. L’ailier fort américain a refoulé les parquets dans la victoire en amical face à Rouen et livré une prestation encourageante (12 points et 8 rebonds).

Opposés à une équipe de Rouen 7ème de Pro B, les Portelois ont réussi trois bons quart temps pour s’imposer 81-62. Un match de travail avant d’affronter l’ASVEL dimanche.

Enfin au complet ! Après de multiples aléas (blessures de Crockett et Curry, départ de Rothbart, arrivées de Diawara et Anosike), les Portelois présentent enfin l’effectif tel qu’il a été construit cet été. Et aux manettes pour faire jouer la meilleure partition possible à cet ensemble, le duo Mangin – Curry.

Si le capitaine stelliste est en pleine confiance (14,6 points et 6,7 passes sur les 7 derniers matches), c’est un retour aux affaires pour l’arrière US. « Au vu de ses stats avant sa blessure, c’est clairement une bonne pioche », confie l’entraîneur Éric Girard.

« Tant sur le plan sportif qu’humain. Brandyn vient d’Harvard, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il est bien éduqué et intelligent. »

Passé par les Pays-Bas (Den Bosch et Groningen), l’Allemagne (Bremerhaven) et la Slovénie (Domzale), Curry est venu en France essayer de franchir un cap.

« Après Groningen, je voulais évoluer dans une Ligue de haut niveau », confie le meneur américain.

« Les Pays-Bas et la Slovénie sont clairement en-dessous tandis qu’en Allemagne, le coach ne me faisait pas confiance. Mon but ultime est de jouer une grande compétition européenne comme l’Eurocup ou l’Euroleague. Venir au Portel me frotter tous les jours à des joueurs talentueux et affronter des équipes compétitives était une opportunité à saisir. »

Mais pour un jour approcher du plus haut niveau, Brandyn a encore quelques étapes à franchir. « Je dois être plus agressif en défense et mieux contrôler mon vis-à-vis », reprend l’arrière. « Je dois aussi être davantage un leader. Je sais que le coach attend plus de moi dans ces domaines. »

S’imposer comme un patron

Éric Girard confirme. « Quand le match se joue, Brandyn doit être capable de prendre des shoots cruciaux ou de créer un peu plus pour les autres. Ce n’est pas quelqu’un de très vocal mais il doit s’imposer un peu plus comme un patron et montrer davantage son caractère. »

Opposé au meneur lituanien de l’ASVEL Mantas Kalnietis, habitué de l’Euroleague et des compétitions internationales, Curry va être confronté pleinement à ce haut-niveau qu’il désire atteindre. « L’ASVEL n’est pas leader du championnat par hasard. C’est une grande équipe. Je les ai regardés jouer pas mal de fois et il faudra limiter les erreurs car elles se payent cash. De notre côté, nous travaillons dur et je pense que nous sommes sur la bonne voie, notamment sur le plan défensif. Nous devons être plus durs et plus concentrés. Le retour de Jaye (Crockett, ndlr) va également nous aider. Il va nous apporter ses qualités athlétiques, son énergie et sa polyvalence. »

Le Portel aura besoin d’un duo US déjà au top pour renverser la montagne ASVEL dimanche.