35 ans d’une histoire mouvementée


L’histoire du Leader Price d’Estrée-Blanche n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est en 1983 qu’un premier magasin d’alimentation générale fait son apparition au bout de la rue François-Denoeu. À l’époque, le magasin s’appelle JPG, pour Jean-Paul Godard. L’ancien propriétaire est venu signer la pétition qui circule actuellement dans la commune pour demander le maintien du magasin.En 1994, l’enseigne entre dans le giron de la famille Catteau et devient un Cédi Marché. Quatre ans plus tard, nouveau changement d’enseigne.Le magasin devient Ed. Des travaux de rénovation sont entrepris. « C’était la bonne époque, se souvient Martine Boucher, la responsable. Avec les prix bas de l’enseigne, on avait réussi à attirer une nouvelle clientèle. »
En 2010, troisième changement de propriétaire. Le magasin devient Dia. Les prix augmentent et la clientèle se raréfie. Les premières années sont difficiles mais malgré les difficultés, le magasin parvient à s’en sortir. Fin 2015, Dia ferme ses portes. Le rideau métallique du magasin demeure fermé plusieurs mois avant l’arrivée de Leader Price. Martine Boucher regrette que la nouvelle direction n’a jamais investi dans le magasin : « Contrairement à Dia, elle n’a même pas réinstallé de panneaux indiquant notre présence sur la chaussée Brunehaut ou la route de Thérouanne. »
Pourtant, la responsable en est convaincue, le magasin pouvait s’en sortir : « On était reparti sur de bonnes bases. Pour un magasin de village, on travaillait bien. Les clients aimaient bien nos bons de réduction. On marchait aussi pas mal le dimanche matin. Selon la direction, on aurait dû tripler notre chiffre d’affaires pour être rentable. » Deux autres magasins de l’enseigne fermeront aussi dans la région le 31 décembre : à Fruges et Tourcoing.
Chez les salariés, le cœur n’y est plus. Mais ils mettront un point d’honneur à servir correctement leurs clients jusqu’au dernier jour. Le magasin sera ainsi exceptionnellement ouvert les dimanches 16 et 23 décembre.