Au pied, trois cellules attendent leurs commerçants


Le discours n’a pas changé d’un iota : une continuité entre la gare – entrée de ville pour les usagers du train – et le centre-ville est indispensable. « Le parvis de ce parking sert de jonction entre la rue du Chemin de fer et le boulevard Alexandre-III », souligne Benoît Bollart, responsable de la construction du parking pour la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud).
Mais le parvis ne donne pas sur le parking à proprement parler. À cet endroit de l’édifice, trois cellules vides se dressent. « Leur commercialisation est en cours », souffle Benoît Bollart. Les espaces font 300, 80 et 60 m². « Il y en aura au moins un dans l’alimentaire. » Mais entre les lignes, on comprend que les trois pourraient être concernés. C’est en tout cas le souhait de la Cud. D’autant que « des terrasses sont possibles », précise Benoît Bollart.
De l’autre côté de l’ouvrage, rue Guynemer, pas de mouvement notable à attendre pour les piétons. Mais qu’ils se rassurent, ils pourront éviter ce contournement en coupant directement à travers le parking. « Si des gens viennent de la gare et veulent rejoindre la sous-préfecture, ils vont vouloir tracer au plus droit, donc il fallait des entrées et des sorties qui correspondent. »