Accueil

Loos-en-Gohelle : le sous-préfet rencontre Naeem Adibi, directeur de Weloop

Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens est venu à la pépinière de la base 11/19, rencontrer Naeem Adibi, vendredi 21 décembre en fin de matinée

Temps de lecture: 2 min

La start-up Weloop a été lancée en juin 2017 par le Lensois d’origine iranienne, Naeem Adibi. Elle se situe dans la pépinière d’entreprises à la base 11/19.

Cette start-up, qui se veut donc innovante, est en réalité un bureau d’étude. « Nous analysons le cycle de vie des ressources. On quantifie les impacts sociaux, économiques et environnementaux pour donner une vision globale d’un produit à une entreprise. On peut ensuite proposer des solutions, pour optimiser ce cycle de vie », explique Naeem Adibi

Et les clients de Weloop, on les compte surtout à l’international  : « 80 % de nos clients sont en dehors de la France, précise le directeur de Weloop. Nous avons des contrats aux États-Unis, au Canada et beaucoup en Europe aussi, comme en Angleterre, en Allemagne, au Pays-Bas, en Finlande… » Naeem Adibi est intarissable et passionné par sa profession. Il faut dire qu’il en a passé des nuits blanches pour accomplir tout ce travail avec seulement un employé, à mi-temps, puisqu’en contrat d’apprentissage. C’était sans compter une nouvelle venue qui fera son entrée dans l’entreprise, dès janvier.

Weloop et l’ERBM

Jean-François Raffy, lors de sa visite vendredi 21 décembre, s’est intéressé au travail qu’exécute Weloop dans le domaine de bâtiment. « Le bâtiment est un véritable enjeu avec l’ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier, NDLR) », précise le sous-préfet. Et ce qui tombe bien, c’est que le directeur de Weloop a annoncé qu’il allait commencer à travailler avec les bailleurs sociaux prochainement.