Accueil

CALL: la question de l’aire de Grand passage bientôt reposée?

Alors que la solution pour la CALL et la CAHC avait été trouvée en avril 2019, la question pourrait bientôt revenir sur la table prévient Bruno Troni, maire de Billy-Montigny

Temps de lecture: 2 min

La question de l’aire de Grand passage pour les grands convois des gens du voyage n’était plus posée depuis avril 2019 à la CALL, Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, ni à la CAHC, Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, grâce à la proposition de Bruno Troni, maire de Billy-Montigny qui proposait un terrain sur sa commune.

Terrain qui n’aurait dû être utilisé que ponctuellement et qui permettait de répondre aux obligations légales du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Or lors du conseil communautaire de jeudi 9 juillet, l’édile de Billy-Montingy à tenu à rappeler la fragilité de cet accord. « Cette année il n’y a pas eu de grand déplacement avec l’épidémie du Covid-19, a commencé Bruno Troni. On m’a demandé pour une installation provisoire de 30 à 40 caravanes. Là, on est à plus de 100 caravanes avec les différentes expulsions. Mais ce n’est pas une aire permanente. Il faut que cette aire reste une aire de Grand passage. Sinon, l’accord que Billy-Montigny a proposé à la CALL pourrait bien ne pas être reconduit l’année prochaine. »

Après cette intervention, Sylvain Robert, maire de Lens et président de la CALL, a tenu à rappeler l’importance pour toutes les villes de la CALL de la mise à disposition de ce terrain et a souhaité que la situation revienne rapidement à la normale.

Pour rappel, cette aire de Grand passage permet à la CALL et à la CAHC d’être en conformité avec les obligations de 2012 et de 2019 et permet d’accueillir jusqu’à 114 caravanes. La convention d’occupation permettait à la CALL et à la CAHC d’être en règle pour une durée de deux ans, jusqu’au printemps 2021, et pouvait être reconduite pour une durée d’une année, jusqu’en 2022 donc. Ensuite, la ville de Billy-Montigny y a des projets de constructions.