Accueil

Anne Devreese, directrice générale adjointe au pôle enfance du Département du Nord : « Il est possible d’écrire directement au président »

Temps de lecture: 2 min

Quel est le rôle de l’aide sociale à l’enfance ?

Elle met en place le suivi quand le juge lui demande de le faire et c’est elle qui fixe la programmation des visites. Soit il n’y a aucun problème dans la mise en place du droit de visite, soit la temporalité est fixée par le juge. Dans ce cas, l’application doit être immédiate.

L’ASE peut-elle s’opposer à la décision ?

Il nous arrive de constater que des enfants vivent très mal des situations de droit de visite. Là, on peut saisir le juge, qui nous suivra, ou pas s’il ne veut pas nous entendre ou qu’on a mal argumenté. Mais cet appel n’est pas suspensif (en attendant, les droits des parents s’exercent toujours).

Est-il possible qu’une décision du juge des enfants ne soit pas mise en application par le référent de l’ASE ?

(étonnée) Si ça arrive quelque part, il y a un dysfonctionnement. Y aurait-il eu une suspension des droits pour laquelle ni la famille ni l’avocat ne seraient au courant ?

Dans ce cas de figure, quels recours la famille a-t-elle à sa disposition ?

Au-delà des premiers interlocuteurs, il est possible d’écrire directement au président du Conseil départemental, au pôle enfance famille jeunesse (Anne Devreese est directrice générale du Département déléguée à ce pôle, ndlr) ou au défenseur des droits, qui est un organisme indépendant.

Et si elle souhaite changer de référent ?

Ça passe par le pôle enfance famille jeunesse. On doit entendre la demande, la comprendre. Mais ce changement n’est pas toujours la bonne réponse au problème.