Accueil

Aix-Noulette : L’opposition dépose deux recours au tribunal

Nesrédine Ramdani et Dany Coolen ont déposé un recours après les élections. Ils pointent du doigt un scrutin entaché de certaines irrégularités. Le maire réagit

Temps de lecture: 3 min

On avait déjà pu remarquer que l’entente allait être difficile entre les groupes de la majorité et de l’opposition. Après une campagne assez agitée, le second tour a plébiscité Alain Lefebvre pour un huitième mandat. Celui-ci avait d’ailleurs adressé un message d’apaisement lors de son discours. « Je souhaite le retour de l’harmonie, que l’on se calme et que l’on revienne apaisé en septembre. » Une main tendue vers la liste emmenée par Nesrédine Ramdani.

Pas une déclaration de guerre

Mais le 8 juillet dernier, le groupe d’opposition a publié un communiqué sur sa page Facebook. « Nous avons décidé de faire un recours auprès du tribunal administratif de Lille en saisissant le juge. En effet, nous considérons que plusieurs éléments lors de cette campagne ont altéré la sincérité du scrutin. » La tête de liste souligne que ces recours couvrent la totalité de la campagne. « On a estimé que la sincérité du scrutin avait été altérée, on disposait d’assez d’éléments pour pouvoir monter un dossier. »

Nesrédine Ramdani ajoute qu’en aucun cas, il s’agit d’une déclaration de guerre, au contraire. « Ce n’est pas un débat passionnel non plus, il faut savoir prendre de la hauteur mais notre rôle est aussi de nous faire entendre. C’est un droit dont Dany Coolen et moi-même avons souhaité user. Si nous sommes déboutés nous accepterons la décision, on souhaite s’inscrire dans une opposition constructive. Mais nous avions des éléments, alors nous les avons fait remonter. C’est vrai, Monsieur Lefebvre a souvent été tout seul mais les choses changent et c’est ça aussi la démocratie. Il faut pouvoir entendre tout le monde mais en aucun cas c’est un règlement de compte. »

Des indemnités réclamées

Du côté de la mairie, on annonce que l’avocat est déjà entré en action. « Dans ces recours, il y a plein d’erreurs et notre avocat est en train de tout démonter point par point. »

Alain Lefebvre indique qu’il lui est notamment reproché d’avoir offert une boîte de chocolat aux résidents de l’EHPAD. « Mais il n’y en a aucun d’entre eux qui est venu voter ! On le fait chaque année. C’est incompréhensible, au-delà du contenu c’est la forme qui pose problème. » Un point sur lequel l’opposition indique que ce n’est qu’un détail.

Le maire est en train de rédiger des mémoires à destination des deux élus de l’opposition. « Ça me fait perdre beaucoup de temps, souffle-t-il. On va demander des indemnités sur chacun des recours. »

Avant de titiller la pratique des deux élus. « Ils font partie de la même liste mais déposent chacun un recours… S’ils avaient contrôlé la mairie, il y aurait eu deux courants de penser, ça ne s’est jamais vu nulle part ! » Le tribunal administratif de Lille devra rendre son verdict d’ici le mois d’octobre.

Il avait fallu un second tour pour qu’un candidat gagne la mairie d’Aix-Noulette avec la majorité des suffrages exprimés. Un dernier tour qui avait permis à Alain Lefebvre, maire sortant, de l’emporter avec 54,18 % des voix exprimées.