Bruay-la-Buissière : La mairie vient en aide aux commerçants et artisans
Ludovic Pajot a annoncé en conseil municipal que les artisans et commerçants locaux pourront recevoir une aide financière, sous plusieurs conditions


Après la crise sanitaire, qui ne dira pas que les affaires ont été compliquées pendant le confinement, et qu’il est difficile de relever la barre encore aujourd’hui ?
Pour le deuxième conseil du mandat de Ludovic Pajot, l’un des points à l’ordre du jour, si ce n’est le premier, était le plan de soutien municipal aux activités économiques de la ville. Cette « aide complémentaire » de la ville s’ajoutant aux aides de l’État a été votée à l’unanimité. Bernard Cailliau a tout même tenu à rappeler que « les perspectives étaient déjà envisagées sous la mandature de l’ancien conseil ».
Pour venir en aide aux commerçants et artisans Bruaysiens, la ville a mis en place un cumul de conditions.
Moult critères d’éligibilité
Les acteurs économiques devront être des commerçants ou artisans indépendants, ayant un local commercial de moins de 400 mètres accueillant du public et avec une vitrine.
Les commerçants ou artisans devront avoir un effectif inférieur ou égal à 10 salariés et un montant de chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Ils devront avoir subi une interdiction d’accueil de public, une fermeture administrative en somme pendant les périodes du 1er au 31 mars, du 1er au 30 avril et/ou du 1er au 31 août ; une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Enfin les commerçants et artisans devront avoir lancé les démarches de demande matériellement vérifiables pour obtenir les aides de l’état dans les délais impartis du 20 juin. Il est à noter que les professions libérales n’entrent pas dans le dispositif.
Concernant ces conditions, le conseiller d’opposition Philippe Preudhomme a tenu à « faire une remarque et non une critique » sur ces conditions. « J’estime qu’il y a une injustice dans ces conditions. Le critère de fermeture administrative peut être bloquant car par exemple, les artisans pouvaient continuer leur activité mais ont été impactés quand même puisqu’ils n’avaient pas de client. En plus de ça, certains ont un commerce mais pas de vitrine. » Ce à quoi répondra Ludovic Pajot : « Je tiens à rappeler que cette aide est un complément. L’objectif est d’aider les commerces de proximité en centre-ville et dans les quartiers. Les artisans, par exemple, ont touché une aide de l’État. »
Les tickets, pour plus tard
Si les acteurs économiques se retrouvent dans toutes ces conditions, alors ils pourraient bénéficier d’une suspension de loyer du 1er mars au 31 août 2020 à percevoir par la ville pour ses baux commerciaux et professionnels ; d’une aide financière de 1 000 euros par entreprise et dans le cas où ils ont bénéficié du deuxième volet du fonds de solidarité, au niveau régional. Concernant les commerçants sur les marchés hebdomadaires et les friteries , ils bénéficieront d’une exonération des droits de place annuels pour la période du 1er mars au 31 août 2020.
Du côté des clients, Ludovic Pajot avait émis l’idée, avant les élections, de mettre en place des tickets que les Bruaysiens pourraient utiliser uniquement dans les commerces locaux. Il n’en a pas été mention lors du conseil. Mais Ludovic Pajot a assuré que l’idée était bien dans les tuyaux.