Ruitz : la ville prépare les 30 ans des 10 kilomètres de Ruitz
La ville prépare la mythique épreuve de course à pied, même si on ne sait pas si elle pourra avoir lieu, à cause de la crise sanitaire


L’épreuve de course à pied, les 10 kilomètres de Ruitz devrait fêter ses trente ans, le 18 octobre prochain. La première édition avait eu lieu en 1990, lancée par Philippe Robillard, employé à la mairie de Ruitz.
Le conditionnel est de mise puisque son déroulement dépendra de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. « Mais la ville a vraiment la volonté de tout mettre en place, pour que tout soit prêt. D’ailleurs la date est calée dans le calendrier », assure Arnaud Montewis, premier adjoint aux finances, travaux et sécurité.
Cette course est l’un des événements populaires de la commune. 500 participants avaient ainsi foulé la montée de la Renardière lors de l’édition 2019. Certes, elle avait subi une baisse de fréquentation. « D’habitude, il y a 700 coureurs au départ mais pour la première fois, nous avions instauré une inscription par internet. Cela explique cette baisse. Mais en même temps nous avons élevé la qualité de la course », explique le premier adjoint.
Lors du vote du budget de la commune, la municipalité a octroyé, comme à l’accoutumée 2 500 euros. « D’habitude, nous l’organisions avec la Maison des jeunes de Ruitz. Mais cette dernière est fermée depuis janvier. » Elle a bien reçu une subvention de 6 000 euros, « qui peut être évolutive. La Maison des jeunes donne chaque année une partie de la subvention pour la course, mais aujourd’hui, ce n’est pas encore organisé. » Toujours lors du conseil, Arnaud Montewis avait émis l’idée d’avoir une réflexion sur l’épreuve. Peut-être proposer plus de subventions aux trente ans de cette course, afin de pouvoir organiser plus d’événements, à l’événement.« Par exemple, on pourrait filmer la course par. Nous l’avons déjà fait », conclut Arnaud Montewis.
Si des sponsors sont intéressés, contactez la mairie et demandez Arnaud Montewis.