Accueil

Arras : Des activités pour petits et grands

Cet été, la ville propose des animations diversifiées pour satisfaire les jeunes comme les aînés. Le maître mot : divertir les habitants tout en respectant les gestes barrières

Temps de lecture: 3 min

C’était une belle entrée en matière. Jeudi 16 juillet, l’équipe du centre social d’Arras-sud (CSAS) se réunit pour entamer un nouveau projet et façonner les actions pour les années à venir. Une réunion importante, avec un ordre du jour chargé. Mais avant que la réunion débute, quatre femmes pénètrent dans la salle de réunion. Costumées, avec chapeaux de paille et de lunettes de soleil. Les participants à la réunion ne comprennent pas la situation. Hébétés. Et voilà que ces drôles de femmes se mettent à fredonner Le Sud, de Nino Ferrer… Un membre de la réunion semble complice de cette comédie. Romain Plichon, chef de projet du quartier Arras-sud, bien assis sur sa chaise, lance des regards malicieux.

À la demande du chef de projet

C’est lui qui a orchestré ce show. Il s’agit en fait d’une dédicace. Cet été, la Ville organise des dédicaces, que l’on peut commander au centre social d’Arras-sud. On peut faire dédicacer des chansons, des poèmes à d’autres habitants. « J’aime bien mes collègues et je voulais leur faire une surprise  », s’amuse Romain Plichon. Une fois que les choristes auront terminé de chantonner la chanson de Nino Ferrer, la réunion pourra bel et bien commencer. En toute convivialité, après avoir écouté une musique sur les vacances.

Créer de la cohésion

« Je voulais à la fois les remercier et les encourager pour le long chemin qu’on a à faire tous ensemble  », poursuit-il. Pour amener une bonne ambiance, c’est réussi. Ses collègues sont touchés par l’attention. «  C’est une attention sympa, mieux qu’un texto ou un mail  », s’enthousiasme Romain Plichon.

Cette animation fait partie des actions de l’été proposées par le centre social d’Arras-sud. Elle permet de créer du lien et de la solidarité entre agents du centre social et habitants. D’ailleurs, parmi les chanteuses, deux résidents dans le quartier et les deux autres travaillent au centre social. « C’est une initiative bénéfique pour les habitants, qui ont perdu du lien social à cause de la crise sanitaire », explique Julia, secrétaire du centre social et chanteuse à ses heures perdues. Il y aura sans doute d’autres surprises comme celle-ci révèle la jeune femme. Les prochaines dédicaces se dérouleront sûrement chez les habitants, ou plutôt à leur fenêtre pour garder les gestes barrières. Mais le principal est que cette animation apporte du baume au cœur aux habitants, après une période où le lien social a été impacté. Les couplets de Nino Ferrer terminés, la réunion peut commencer. Comme le temps du Sud, cette réunion risque de durer longtemps.

Rachel Notteau

Pour commander votre dédicace, appelez le 03 21 50 69 43.