Accueil

Dans la boue des réseaux sociaux

Temps de lecture: 2 min

Willy Schraen L’avoue : « Si j’avais pu ajouter un passage sur les chats, je l’aurais fait… » Mais le livre « Un chasseur en campagne » du président de la Fédération nationale des chasseurs qui est sorti ce mardi, était déjà bouclé. La date de sortie a juste été décalée à cause du confinement. Et tant pis si on le découvre à la « mi-août ». La blague prêterait sans doute à sourire si le président des chasseurs n’avait pas reçu autant de menaces sur les réseaux sociaux, suite à ses propos tenus en mai sur le piégeage des chats à plus de 300 mètres des habitations.

Ses explications, il les a déjà données mais « elles feront peut-être l’objet d’un plus long développement par la suite. » Qu’à cela ne tienne, sans évoquer « la tonne de boue » reçue lors de cet épisode – 10 000 menaces de mort, a-t-il compté –, le livre n’en aborde pas moins « la violence du chasse-bashing sur les réseaux », et plus globalement l’incapacité de débattre des grands sujets de tension qui divisent la France.

Selon lui, « le risque est grand de voir naître une grande période de lutte entre communautés, qui ne pourra conduire qu’à la destruction de nos valeurs de fraternité. Ces valeurs de tolérance, d’écoute et de partage commencent à se perdre dans une spirale de haine et de violence que génèrent les réseaux sociaux. »