Accueil

Auchel: Pas d’obligation du port du masque sur la ville

Après avoir annoncé vouloir imposer le port du masque sur toute la ville, le maire Philibert Berrier a dû finalement suivre les directives de la préfecture

Temps de lecture: 2 min

Après le discours du Premier ministre, Jean Castex, de mardi 11 août, le maire d’Auchel, Philibert Berrier, annonçait dans nos colonnes du jeudi 13 août qu’il souhaitait imposer le port du masque sur l’ensemble de la commune. Une annonce choque, souhaitée car « certains ne se sentent pas concernés » par le coronavirus.

Une idée impossible

Mais après avoir reçu une note de la préfecture, le maire s’est rendu compte qu’il lui aurait été difficile d’installer le port du masque sur toute la commune. « C’est interdit par la loi de donner des instructions sur l’ensemble d’un territoire, avoue le maire. On ne peut pas généraliser. »

Son idée n’est donc pas passée, et le maire suit donc les directives imposées par la préfecture du Pas-de-Calais, diffusées vendredi 14 août. La préfecture a stipulé dans son arrêté les endroits précis visés par l’obligation du port du masque. Parmi eux, les marchés et autres zones à forte fréquentation sont concernés, si ce n’était pas déjà le cas auparavant comme pour les commerces et lieux publics. L’arrêté a été publié en mairie mercredi 19 août au matin, selon Philibert Berrier.