Philippe Mignonnet: «On constate une hausse de l’agressivité»


Les habitants rue de la Mer se sentent abandonnés, que leur répondez-vous ?
« Ils ne le sont pas. Comme il n’y a pas de zone de non droit à Calais. Je n’ai pas eu écho des faits de samedi soir, ni de la demande de Nicolas (voir ci-contre) mais je les invite à me contacter. On n’a eu qu’un seul signalement, 15 jours après le déconfinement pour une rixe sur la voie publique. »
Pensez-vous à davantage encadrer les sorties des bars ?
« Nous devons travailler ensemble avec les métiers de bouche pour régler le problème. Si la plupart des établissements jouent le jeu, on sait qu’il y a des pratiques interdites qui se font, des tarifs spéciaux ou autres incitations à l’achat d’alcool. C’est l’entièreté de la profession qui en pâtit. Est-ce qu’un jour on ne va pas devoir venir à interdire la vente d’alcool au-delà d’une certaine heure ? Peut-être, et sera peut-être d’ordre de l’autorité préfectorale qui sait. »
En attendant, les faits sont là et notamment sur la voie publique…
« On constate une hausse de la violence verbale et de l’agressivité en général, et ce dans différents domaines. C’est peut-être lié au déconfinement, je ne sais vraiment pas. Avant, les boîtes de nuit prenaient le relais des bars, là les tensions éclatent dehors. »