La Ville a fait confiance à l’atelier Lorenzi

Pour restituer son buste de Duchenne à la statue qui trône le long du boulevard du Prince-Albert, il fallait trouver des artistes de talent. En l’absence de modèle ou de moulage pour reproduire l’original, le travail allait se baser essentiellement sur des photos et cartes postales du début du siècle.
La sculpteure portraitiste Sonia Queïja est notamment reconnue pour avoir collaboré pour le musée Grévin.
Elle a fait des merveilles avec quelques photos du buste et de Duchenne lui-même, immortalisé lorsqu’il procédait à ses expérimentations autour de l’électricité.
« On a eu les premières indications en mesurant la colonne et le socle. On s’est d’ailleurs étonné de la taille du buste mais tout compte fait, cela paraît logique. »
Les archives municipales et encore les archives nationales de fonderie ont également été d’une grande aide pour la sculpteure. « On est tombés sur les plans du prototype, c’était inespéré », commente Éric Nadeau, mouleur.
Sonia Queïja a pu ébaucher l’entièreté du buste en seulement deux semaines.
Le buste en résine chargée, patiné bronze, dont la couleur a été ajustée à la matelote qui se trouve à ses pieds, devrait ressembler de plus en plus à l’original à la faveur du temps et de l’usure naturelle.