Bridgestone: premières réactions devant l’usine (Vidéo)
Après l’annonce de la fermeture du site ce mercredi matin, les représentants de l’intersyndicale de Bridgestone à Béthune et leur avocat se sont exprimés


À Béthune, les mots sont durs. À la mesure du coup de massue qui vient de s’abattre sur l’usine de production de pneus Bridgetsone. Dans l’entourage du maire de la Ville Olivier Gacquerre, on évoque le « mépris » de la direction de l’équipementier automobile.
De son côté, l’avocat de l’intersyndicale, Stéphane Ducrocq, résume : « C’est la chronique d’une mort annoncée. Ce n’est pas une surprise. Mais la fermeture brutale est une surprise. »
« Quand vous voulez tuer votre chien… »
Du côté des membres de l’intersyndicale, l’un d’eux déclare : « Quand vous voulez tuer votre chien, vous dites qu’il a la rage. » Une façon de dire qu’à ses yeux et aux yeux de ses collègues, tout a été organisé pour en arriver à cette issue fatale et brutale. Ainsi, dans la vidéo qui suit, il lance notamment : « Ça fait deux ans que ça ne tourne plus. Ça veut dire qu’il n’y a plus de travail. » Ou encore : On ne voyait plus de grosses têtes. On était livrés à nous-mêmes. »
Sur les réseaux sociaux
Du côté des réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, les réactions ne manquent pas non plus.
Lire aussi :
Bridgestone: vers la fermeture dans 4 mois? (Actualisé à 11h16)