Accueil

Bruay-la-Buissière: un chantier pour ne plus jamais vivre ça

2021 donnera le coup d’envoi d’un chantier titanesque de trois ans, le long de la rivière la Lawe, pour lutter contre les inondations.

Temps de lecture: 3 min

Comme une ironie du destin, c’est sous un temps pluvieux qu’élus et techniciens de le Cabbalr (Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane) se sont retrouvés à Bruay-la-Buissière le 1 er octobre. Une réunion de travail sur le terrain, en vue des travaux de lutte contre les inondations qui doivent démarrer lors du premier semestre 2021 autour de la rivière la Lawe. Ils devront empêcher que la rue Ernest-Wery ne se retrouve à nouveau sous 1,5 m d’eau, comme lors des inondations de 2016.

Un bassin de rétention d’eau

Le volet le plus spectaculaire sera la construction d’un bassin de rétention d’eau de 10 200 m3 dans le parc de la Lawe, à la place des buttes longeant la rue Ernest-Wery.

« On va mettre 800 personnes au sec, explique Olivier Gacquerre, le président de la Cabbalr. On part sur huit mois de travaux, dont dix semaines rien que pour enlever la terre. » Le volume total de déblais est estimé à 60 000 m3.

De son côté, Raymond Gaquère, président du Symsagel (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys), ajoute : « Ce bassin servira à récupérer l’eau du ruissellement urbain. » L’objectif est d’empêcher, en cas de fortes pluies, que les eaux descendant des hauteurs environnantes n’aillent grossir celles de la rivière.

Un tel chantier aura un impact sur le paysage. Des arbres du parc de la Lawe seront abattus. Un aménagement paysager est par ailleurs prévu autour du futur bassin de rétention.

Renforcement des rives de la Lawe

Autre aspect de ce chantier : le renforcement des rives de la Lawe, ainsi que la mise en place d’un système d’étanchéité. Cette phase commencera par la rive gauche, propriété de l’État. Afin d’éviter tout risque de rupture, « un rideau de palplanches métalliques » sera installé pour solidifier la rive, ainsi que sur la digue de la Biette, rue Gaston-Blot.

Du côté du pont d’Hulluch, le système de vannes sera rénové. Le moteur sera remplacé. Tout comme les commandes et l’automatisation du système. Cet équipement maintiendra un niveau d’eau constant, y compris en cas de pic de crue. Ce en faisant monter le niveau de la Biette. Un cours d’eau dont la digue sera également renforcée.

C’est ensuite que la rive droite, propriété de l’Agglo, deviendra à son tour l’objet de toutes les attentions. Sur le papier, elle devrait être rénovée avant septembre 2022. Avec là aussi, l’installation de palplanches métalliques. Ainsi que de deux bâtardeaux pour les périodes de crues. Fin théorique du chantier courant 2023.