Arrageois: on a répondu à l’enquête sur l’eau... et ce n’était pas si facile
Sage pour Schéma d’aménagement et de gestion des eaux. Le Sage, c’est l’organisme qui encadre l’utilisation de l’eau sur notre territoire. Jusqu’au 17 octobre, chaque citoyen est invité à donner son avis sur la stratégie du Sage. Même qu’on peut y participer via Internet. Allons-y !


En conférence de presse, Thierry Spas, président du Sage, avait prévenu : « Pour participer à cette enquête, il faut au minimum avoir lu le document de consultation. » 47 pages ! Une synthèse de dix pages l’accompagne.
L’épais document détaille les problématiques puis les propositions du Sage. Par exemple, on y apprend que la qualité d’eau de la Scarpe canalisée dispose d’un mauvais potentiel écologique (avec présence de nitrites et d’ammonium). Mais le Sage se fixe comme objectif « d’atteindre le bon état écologique et chimiques des eaux », d’ici 2027.
sage-scarpeamont.jeparticipe.net
Le document demeure très lisible mais la compréhension des différentes propositions peut parfois apparaître ardue pour le citoyen lambda. Chaque proposition semble faire preuve de bon sens. Mais il s’agit de donner son avis sur les orientations stratégiques. « Comment trouvez-vous ces orientations stratégiques ? », me demande le site de la concertation publique. Pertinente ? Non pertinente ? Trop ambitieuse ? Pas assez ambitieuse ?
Sur 24 points évoqués dans le document, je coche la réponse qui me semble la plus pertinente. Avant de choisir trois priorités sur 20 propositions. Comptez une grosse heure pour offrir une participation sérieuse.