Accueil

Originaire de Brebières, Léonie incarne Anne, la fille du général de Gaulle sur France 2

Le 2 novembre, France 2 commence la diffusion de la série De Gaulle, L’éclat et le secret. Au casting de cette production, une adolescente brebièroise, Léonie Cambrai, qui incarne Anne de Gaulle, la fille trisomique du général

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Elle était aussi brune que Léonie est blonde. Elle était aussi discrète et effacée que Léonie est active et dynamique. Pourtant, c’est bien la petite Brebièroise atteinte de trisomie 21 que l’équipe de production de la série De Gaulle, L’éclat et le secret, a choisie pour incarner Anne de Gaulle, la fille du général. Le tout sans passer par la case casting.

C’était en septembre 2019. La maman de Léonie, Stéphanie, s’en souvient comme si c’était hier : « J’ai reçu un MP sur Messenger de Manon qui était chargée de casting. Elle avait repéré Léonie sur un groupe fermé Facebook de parents d’enfants atteints de trisomie 21. » La petite Nordiste a 12 ans. L’âge d’Anne dans les deux premiers épisodes de la série. Six semaines plus tard, Stéphanie et sa fille se retrouvent sur plateau de tournage : « Ça s’est fait très vite. »

Les cheveux de Léonie sont teints en brun et coupés au carré. « Quand elle était habillée et coiffée, elle ne m’appelait plus Maman mais Stéphanie, se souvient sa mère. Elle disait : ‘Je suis Anne de Gaulle !’ » La demoiselle apparaîtra dans les deux premiers épisodes de cette mini-série qui en compte six. De ce tournage, elle et sa mère gardent une multitude de souvenirs enthousiasmants : « Elle avait une vraie complicité avec Samuel (Labarthe, NDLR), l’acteur qui incarnait de Gaulle car elle est naturelle et ne sait pas ce que c’est que la célébrité. Elle n’a pas de barrière, ni de filtre. »

L’adolescente scolarisée en 5e Ulis à Douai a repris le cours normal de sa vie de jeune fille de 13 ans. Mais dans sa chambre trône un précieux cadeau offert par les accessoiristes du film : le cadre de la photo de la famille de Gaulle où elle trône sur les genoux de Samuel Labarthe, son papa de cinéma.

DE GAULLE-1468