«Les champignons ont une importance cruciale» - Régis Courtecuisse, mycologue


Quel est le rôle d’un champignon dans la nature ?
« Le champignon est très discret car il est souvent caché, mais il joue un rôle important dans l’écosystème, surtout en automne. Comme les animaux, le champignon se nourrit de matière organique. Il a 3 grands rôles. Il décompose la matière organique morte, comme les feuilles, ce qui permet de la réguler. Ensuite, il a aussi une fonction de parasite. Il va piquer de la matière organique d’un être vivant comme un arbre par exemple, en s’implantant à son pied. Et pour finir, le champignons peut établir un partenariat avec une plante, qui elle rejette de la matière organique, cela s’appelle la symbiose.
Combien y a-t-il de champignons dans notre région ? Et en France ?
En France métropolitaine, on ne connaît pas encore de manière totale leur nombre, ils seraient environ 30 000. Et, dans notre région, il y a plus de 7000 espèces de champignons différentes. Parmi eux, une dizaine d’espèces comestibles, une dizaine de très dangereuses et le reste sans intérêt gustatif particulier.
Quels conseils donner à des cueilleurs débutants ?
La prudence ! Il faut faire attention aux espèces que l’on consomme et ne cueillir que celles que l’on connaît. Être accompagné pour débuter reste la meilleure manière d’apprendre à les reconnaître. Cette année il y a eu une augmentation des intoxications par champignons et deux personnes sont même décédées. Les champignons cueillis doivent être séparés selon les espèces pour éviter tout accident et il faut aussi privilégier un récipient solide pour les entreposer.
Peut-on se fier aux applications qui prétendent identifier les champignons?
Non. Aucune application de ce type ne fonctionne. Le champignon est extrêmement polymorphe, c’est-à-dire qu’il change beaucoup de forme donc les applications ne peuvent pas les identifier correctement. Cela donne lieu à des accidents, chaque année, il y a une centaine d’intoxications sérieuses.