Hersin-Coupigny : Les écoliers prennent leur petit-déjeuner avec les élus
Tous les lundis, des élus municipaux se rendent dans les écoles de la Ville pour faire petit-déjeuner les plus jeunes. Une opération ayant pour but de sensibiliser les enfants sur ce repas ô combien important


À 10 h 30, alors que la sonnerie résonne, les enfants se rassemblent dans la cour. Au menu de cette récréation : une collation un peu particulière. Imaginé par Jean-Marie Caramiaux, maire d’Hersin-Coupigny, l’initiative visait à remplir l’estomac des jeunes Hersinois. « J’y songeais depuis un paquet d’années, confesse l’élu. J’ai remarqué que dans la commune, certains venaient à l’école en n’ayant rien dans le ventre, certains viennent même sans goûter. Ce n’est pas possible. » Dès lors, agir devenait nécessaire pour Jean-Marie Caramiaux et les élus. « J’ai pris le temps d’analyser la situation et de prendre contact avec le magasin Intermarché de la Ville. Ils ont été très réceptifs et nous ont vite proposé une solution. » Ainsi, chaque lundi matin, des élus se rendent dans les sept établissements scolaires de la commune pour y distribuer une briquette de lait, souvent chocolaté, une viennoiserie, une compote de pomme et un fromage. Une journée qui n’est pas choisie au hasard. « Je trouvais que la matinée de lundi était la plus pertinente, confie le maire. On ne sait pas vraiment ce que les enfants mangent le week-end et si on peut donner le ton pour le reste de la semaine, c’est parfait. »
L’éducation nationale conquise
Mais avant que ce projet ne devienne réalité, Jean-Marie Caramiaux a dû convaincre l’Éducation nationale, représentée par un inspecteur, une tâche plutôt aisée. « Avant toute chose, il fallait présenter le projet à l’Éducation nationale, par le biais d’un inspecteur de circonscription, explique-t-il. J’ai organisé une réunion avec l’inspecteur, mon adjointe spécialisée à l’éducation et les directeurs des sept écoles. Tout s’est parfaitement déroulé et le projet a vite pris forme. » D’ailleurs, c’est ces derniers qui ont choisi d’instaurer ce petit-déjeuner durant la récréation. À en croire les sourires des enfants, l’opération s’est avérée être un franc succès. « Les directeurs des écoles nous ont répété que les enfants avaient apprécié l’initiative et avaient même réclamé le retour des élus le lendemain », conclut Jean-Marie Caramiaux.
Et les jeunes Hersinois peuvent garder le sourire puisque l’initiative, qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire, sera prolongée pour la prochaine année scolaire, à compter du mois de septembre.