Pourquoi faire ?
Les moutons ne sauveront pas la planète mais offrent une solution sympathique et efficace pour éviter la corvée de la tonte de la pelouse. Une idée qui fait déjà son chemin depuis plusieurs années. De nombreuses entreprises proposent, à défaut d’acheter, la location des bêtes à laine. C’est ce qu’on appelle « l’écopâturage ». Pas de déchets, pas d’essence, pas de bruit, l’animal laisse la terre fertile et ne l’abîme pas.
Quels avantages ?
Le petit ruminant fait aujourd’hui des émules par sa capacité à désherber toutes les pelouses plusieurs semaines durant. Sur le long terme, l’impact écologique et économique est indéniable. En broutant de manière homogène, le mouton permet d’éviter les défrichements et favorise la biodiversité animale et végétale des lieux où il intervient. Des avantages certes, mais ne vous attendez pas non plus à retrouver une pelouse digne d’un green de golf.
Je bronze, ils broutent
Un mouton est capable de s’occuper d’un terrain de 250m2, mais c’est un animal grégaire et la présence d’un compagnon contribuera à son bien-être. Comme n’importe quel être vivant, celui-ci demande une attention particulière.
Quel entretien ?
Un abri pour le protéger du mauvais temps et un grand abreuvoir pour étancher sa soif. Par fortes chaleurs, le mouton peut consommer quotidiennement jusqu'à 10 litres d’eau ! Optez pour une race locale et choisissez-la très jeune pour une meilleure adaptation à tous les paramètres de son habitat (climat, autres animaux). La durée de vie de l’animal peut varier de 8 à 20 ans en fonction de sa filiation.
Et mes iris ?
Installez un grillage pour délimiter la zone qui lui est dédiée car le mouton broute absolument tout sans distinction. Une donnée importante à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre jardin se transforme en désert.