Le carré potager : à savoir avant de se lancer
Que se cache-t-il derrière ce mot à la mode ?


Cette méthode de culture, reprise par divers jardiniers, s’est développée il y a 40 ans. Le principe est d’élaborer un potager dans une structure carrée, le plus souvent en bois, elle-même divisée en carrés plus petits qui viennent simplifier la diversité des espèces végétales qui s’y trouvent. Ce procédé se veut éco-responsable, plus respectueux de la nature et de la biodiversité.
Quels sont les avantages ?
Le carré potager permet de gagner de la place et d’optimiser ses cultures en les regroupant dans un petit espace. Il peut également être installé partout, dans le jardin, sur une terrasse, dans une cour, sur un toit… Évidemment, plus la surface est grande et plus l’autonomie en légumes le sera.
Et pour une famille de 2 personnes ?
Un carré divisé en 9 portions peut venir agrémenter les plats de deux personnes tout au long de l’année. Il ne demande que très peu d’eau et sa surface réduite, réchauffe la terre plus rapidement. Un atout pour commencer à planter plus tôt dans la saison.
Comment le fabriquer ?
La fabrication est relativement simple. Vous pouvez personnaliser et adapter votre carré à votre bon vouloir. Ce n’est pas obligatoirement une construction. La zone peut être dessinée par des pierres ou des végétaux. Toutes les idées sont bonnes, mais ne faites pas passer l'esthétisme devant le reste si vous ne voulez pas perdre les bénéfices les plus intéressants de votre potager. Il n’y a pas de règle dans le choix des techniques et des matériaux. Vous pouvez faire selon votre budget et avec ce que vous avez sous la main.
Recommandations
Le carré doit mesurer 1,20 m de côté et au minimum 20 cm de hauteur pour une bonne contenance. N’oubliez pas de bien choisir son emplacement pour être exposé correctement au soleil.