En guerre contre les Pays-Bas espagnols, Louis XIV débarque dans le Nord en 1658 et assiège Dunkerque et Bergues. Mais il tombe subitement malade. Il rejoint Calais le 1er juillet 1658 pour être soigné.
Au seuil de la mort
Le roi ne mange plus, sa fièvre est élevée et il commence à délirer. Rapidement sa santé se dégrade sans qu’Antoine Vallot, son médecin, puisse en déterminer la cause. Il lui diagnostique une sorte de typhus et s’efforce à soigner le jeune monarque par tous les moyens. Après de multiples saignées et lavements pendant plusieurs jours, rien ne fonctionne.
À un cheveu près
Louis-Henri d’Aquin et François Guénault, deux autres médecins, viennent au secours de Sa Majesté et tentent le tout pour le tout. Ils optent pour le vin émétique. Un puissant vomitif contenant de l’antimoine, un élément chimique très toxique qu’il faut utiliser avec de grandes précautions. Contre toute attente le remède fonctionne, Louis XIV vomit et commence dès lors sa convalescence. Malheureusement, il en gardera les séquelles jusqu’à la fin de sa vie. Cette médecine si efficace provoquera une chute des cheveux chez le jeune monarque âgé d’à peine 20 ans.
Un cache-misère
Louis XIV retrouve sa forme d’antan mais laisse ses cheveux à Calais. Il est le Roi Soleil, couronné de Dieu et ne peut laisser transparaître l’image d’un homme affaibli et enlaidi. Devenu partiellement chauve et ne pouvant remédier à ce ravage capillaire, il commence à se parer de perruques. Selon ses différentes activités, plusieurs postiches étaient prévus. Sans le vouloir, il va lancer une mode qui traversera les frontières.
Un accessoire de mode
Dès l’été 1658, la mode de la perruque revient petit à petit au goût du jour dans toute la France. Une tendance jusque-là délaissée, dont les courtisans et la bourgeoisie reprennent le flambeau en l’honneur de leur Roi mais également pour s’affirmer dans l’échelle sociale. Leur place et leur importance étaient suggérées par l’opulence de la coiffure souvent impressionnante. À travers le monde, l’aristocratie s’empare également de cette vogue et la perruque devient le symbole des puissants. Associée à cette élite, la mode de la perruque s’arrêtera brutalement à la Révolution française. La guillotine pouvant faire regretter le port de cet accessoire beaucoup trop connoté.
L’anecdote impromptue
Lors du fameux été 1658, Charles Georges Mareschal de Bièvre voit le jour à Calais le 8 avril. Il deviendra, bien des années plus tard, le Premier chirurgien de Louis XIV.
En 1715, malgré ses qualités de chirurgien, il ne pourra sauver le roi atteint de la gangrène et constatera son décès le 1er septembre.