Cette commune est la plus agréable à vivre du Pas-de-Calais
Pour la 2ème année consécutive, le village de Tilloy-les-Mofflaines, non loin d’Arras, s’est hissé à la 1ère place départementale du label Villes et Villages où il fait bon vivre.


Qu’est-ce ?
« L’association distingue par le label Villes et Villages où il fait bon vivre, les communes ayant obtenu les meilleurs résultats à l’échelle nationale, départementale et dans leur strate de population », peut-on lire sur le site de l’association à l’origine du label.
Quels sont les critères ?
Près de 35 000 communes françaises ont été passées au crible. Ces dernières ont été évaluées sur près de 200 critères dans les domaines suivants : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité.
Pourquoi Tilloy ?
La commune de moins de 1500 habitants s’est brillamment illustrée dans la strate des communes comprenant entre 500 et 2000 habitants.
Quels sont ses atouts ?
Sur le cadre de vie : deux fleurs au classement des villages fleuris, des éclairages LED sur plusieurs routes, une ligne de bus, l’aménagement d’un parc propice aux déplacements doux…
Sur le plan économique : un parc d’activités riche d’une centaine d’entreprises constituant l’une des pôles économiques majeurs de l’Arrageois, des petits commerces…
Sur les loisirs : une ludothèque dans un manoir, la rénovation de la salle de sport, des assos sportives, un salon du livre…
Sur le plan sanitaire : des professionnels de la santé…
Sur la solidarité : la lutte contre l’illectronisme…
Sur la scolarité : l’allongement des plages horaires de la garderie…
Comment appelle-t-on ses habitants ?
Les Tilloysiens et les Tilloysiennes sont les habitants de Tilloy-les-Mofflaines.
On joue
À quelle place termine votre commune : ici