Accueil Tendances & Co

En août, se tiendra le 40e Village des enfants copains du monde, à la ferme Daullet de Gravelines

Du 10 au 25 août, 160 enfants de 28 nationalités différentes sont les invités du Secours Populaire Français pour partager des activités conviviales et échanger sur leurs spécificités culturelles.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Créé en 2005 par la fédération du Nord du Secours populaire, le Village des enfants copains du monde de Gravelines en est déjà, quant à lui, à sa 20e édition. Un rendez-vous qui s’est pérennisé au fil des années et qui est très attendu par tous les enfants. Ces derniers sont sélectionnés par les équipes des associations partenaires du Secours Populaire déployées dans chaque pays. Plusieurs enfants bénéficient ainsi de vacances offertes sur le territoire Français.

« L’idée, est que les enfants se rencontrent et échangent sur leur culture et leur cause à travers des jeux et différents ateliers de loisirs », explique Christian Hogard, secrétaire départemental et membre du Secours Populaire. « C’est un vrai village autonome, avec des chapiteaux, des dortoirs, une cuisine, précise Christian Hogard. On y partage différentes activités et animations. C’est un melting-pot de culture et de traditions populaires, et le mot qui domine est «paix». On rassemble des enfants pour qu’ils partagent un moment en paix. Les conflits et les guerres sont laissés de côté. C’est comme une grande fête de l’humanité en résumé. » Avec 40 villages montés en France au total, près de 70 nationalités différentes se sont déjà rencontrées.

486705126_2531862800498543_2325630628981280919_n.jpg

Ces enfants viennent de différents horizons : orphelinats, familles pauvres, écoles partenaires, etc. Ce sont des enfants méritants qui se seront fait remarquer par leur attitude bienveillante, et a qui on offre des vacances en France.

Depuis 20 ans, le village de Gravelines accueille également les jeunes mineurs non accompagnés, issus de la population de migrants qui traversent le territoire. «J’en suis très fier, reprend Christian Hogard. Depuis près de 20 ans qu’il y a ce phénomène migratoire, beaucoup sont passés dans ce village et se sont depuis, intégrés à la population du territoire.»

Dans le camp, c’est l’esprit des Scouts laïques et le savoir-faire des éclaireurs de France qui prédomine. Ce village s’ouvre aussi au grand public pour des moments donnés comme la « Fête des couleurs du cœur », programmée le 17 août. Un rassemblement de tous les comités du Secours Populaire du Nord qui viennent à la rencontre de ces enfants du monde. Une grande kermesse populaire et solidaire en somme.

20190821_123939.jpg
1000014351.png
1000015293.jpg

Les « Vacances de ouf » du Secours populaire 

Le 20 août 2025, dans le cadre du 80ᵉ anniversaire du Secours Populaire, 80 000 enfants sont invités à Paris. Au programme de cette journée extraordinaire : rendez-vous sur le Champ de Mars au pied de la tour Eiffel, concerts, visites culturelles et descente de la Seine en bateau à l’instar de ce qui a été fait pendant les JO de Paris. Les enfants accueillis au village de Gravelines seront de la partie.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles