Accueil

Découvrez les mystères des Tables du pouvoir au Louvre-Lens

Le musée Louvre-Lens nous propose de passer à table. Mais pas n’importe lesquelles : celles des puissants, dans une stupéfiante exposition qui retrace 5 000 ans de traditions et évoque l’art subtil d’honorer à la fois les repas et les hôtes.

Temps de lecture: 3 min

On ne regardera plus jamais son assiette de la même manière, après avoir parcouru l’exposition Les tables du pouvoir, présentée au Louvre-lens jusqu’au 26 juillet prochain.

Personne n’en a réellement conscience, mais s’asseoir autour d’une table pour partager un repas s’inscrit dans une histoire séculaire, où depuis 5 000 ans chaque civilisation a insufflé ses codes et ses rituels. Les tables du pouvoir nous invitent ainsi à remonter le temps, au fil d’une scénographie surprenante qui met en lumière près de 500 œuvres d’art.

Un peu d’hygiène et de protocole

Vous n’oserez pas passer à table sans vous être d’abord soigneusement lavé les mains. C’est le protocole qui débute l’exposition. Bien avant la pandémie et le gel hydroalcoolique, des règles sanitaires s’appliquaient déjà avant de se repaître. Le lavage de mains apparaît ainsi depuis l’Antiquité et a évolué. Si à l’origine il remplissait une fonction religieuse de purification, il est ensuite devenu un geste d’hygiène plus terre à terre. Le musée accueille ainsi une collection riche d’aiguières, ces récipients à bec verseur qui contenaient l’eau des ablutions.

Le service Russe s’impose aux Français

L’exposition enseigne également les subtilités historiques qui ont modifié nos actuelles manières de servir à table. On apprend ainsi que le service à la Française a disparu pour être remplacé par le service à la Russe : fini, les plats servis en cascade, tous en même temps sur la table. Les plats sont désormais servis individuellement et les verres apparaissent sur les tables. L’occasion pour le musée d’exposer un nombre impressionnant de services de porcelaine tendre conçus par la mythique Manufacture de Sèvres.

Les tables dressées

Le Louvre-Lens met également en scène des tables dressées, pour donner à voir la magnificence de certaines vaisselles. La pièce majeure reste la table de sept mètres où trônent les 45 pièces d’argent du service du roi d’Angleterre George III. Il est estimé à 428 kilos d’argent massif. La table dressée du Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, mérite également le détour. Réalisé par la Manufacture de Sèvres, il présente plus de 80 pièces, dont la forme et les décors s’inspirent de l’Antiquité. Des portraits d’empereurs, d’hommes illustres et de dieux romains ornent le service à desserts et rappellent l’exotisme des expéditions napoléoniennes.

L’exposition se termine, au fil des époques traversées, par notre époque : plan de table quand le président Kennedy était convié à l’Élysée, mais aussi l’actuel service de table diplomatique du président Macron : les ors du pouvoir se dévoilent.