Accueil

Avec 1991, Franck Thilliez signe un nouveau Sharko magistral

C’est le grand jour  ! Sortie ce matin, jeudi 6 mai du nouveau roman de Franck Thilliez. Un thriller plongeant le lecteur trente ans en arrière, à l’ère des Minitel, des fax et des cabines téléphoniques. À la clé, la première enquête de Sharko au sein du 36, quai des Orfèvres. Cinq romans sont à gagner avec L’Avenir de l’Artois

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Paris. Décembre 1991. Noël approche. L’inspecteur Franck Sharko, 30 ans, vient d’arriver dans l’antre mythique du 36, quai des Orfèvres.

Frais émoulu de l’école des inspecteurs, le jeune policier nordiste est un grand gaillard athlétique aux cheveux coupés en brosse. Un fils de mineur né à Bruay-en-Artois. Les fêtes de fin d’année approchent.

Cette dernière décennie du XXe siècle annonce l’avènement de technologies qui vont révolutionner les méthodes de la police scientifique, ainsi que nos modes de communication. Pour l’heure, la révolution se nomme encoreMinitel. Pour joindre quelqu’un au pied levé depuis la rue, il y a la cabine téléphonique. Le Smartphone n’est même pas une vue de l’esprit. Les amoureux s’envoient des fax… Autre époque, autres parfums. À la PJ, les ordinateurs sont des curiosités à peine, voire pas encore sorties des cartons. « Je me suis amusé à écrire cela en plein premier confinement. Me replonger dans cette époque m’a fait un bien fou », confie Franck Thilliez qui nous livre ici son vingt-et-unième roman.

« Je reviens aux origines

du personnage, à pourquoi il était devenu policier. »

Son titre ? 1991. Tout simplement. « L’année des 30 ans de Sharko. Donc. L’année de mes 18 ans aussi… », glisse l’auteur de Mazingarbe. Il poursuit : « Franck Sharko est un personnage qui m’accompagne depuis plusieurs années. J’ai écrit plusieurs romans avec lui, dont le premier, Train d’enfer pour Ange rouge. J’ai eu envie de revenir aux origines du personnage, à sa jeunesse, à pourquoi il était devenu policier, comment ça s’était produit, pourquoi le 36, Quai des Orfèvres. »

S’il s’agit de la première enquête de son héros fétiche, il ne s’agit certainement pas d’un thriller de débutant. Franck Thilliez y distille tout son art de l’intrigue, du rebondissement et de la montée en puissance de la tension nerveuse. Comme à son habitude, il nous plonge aussi dans les jeux de l’esprit et l’art de la déduction. Cet opus offre une nouvelle fois 500 pages électriques que l’on dévore à 1 000 à l’heure.

Franck Thilliez lève un pan du voile, sans cependant déflorer l’intrigue : « Sharko passe des journées entières aux archives. Un soir, alors qu’il sort du 36 pour rentrer chez lui, un homme se jette sur lui avec une photo. C’est une photo qui ressemble à une scène de crime. L’homme dit qu’il l’a reçue de manière anonyme. Derrière la photo, il y a une adresse. Sharko s’y rend et ça va démarrer l’enquête principale du roman. » 1991 sort le 6 mai. Si vous êtes fan de Thilliez, le déconfinement attendra encore un peu.

Gagnez votre exemplaire de 1991

À l’occasion de cette sortie, L’Avenir de l’Artois permet à cinq d’entre-vous de gagner un exemplaire de 1991.

Comment  ? En participant au quiz spécialement préparé pour l’occasion et mis en ligne sur notre site. Vous avez jusque dimanche 9 mai pour réviser vos connaissances autour de Sharko. Et répondre aux six questions. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.

1991 de Franck Thilliez. Éd. Fleuve. 504 pages. 22,90 euros.