Accueil

Sallaumines: la bière artisanale fait des émules

Yves Szymczak est à l’initiative d’un projet qui consiste à créer sa propre bière mais aussi d’aider les amateurs dans leurs démarches

Temps de lecture: 2 min

Tout commença par un concours de circonstance. Cet enseignant de 57 ans, autodidacte polymathe, ayant comme activité annexe une agence de communication, s’est vu convié à répondre à la problématique suivante par un client restaurateur : « Comment optimiser le remplissage d’un restaurant n’offrant pour carte que des raclettes toute l’année ? » C’est en repensant la restructuration de ce concept que ce quinquagénaire dynamique eut l’idée de valoriser les produits du terroir.

En effet, brasseur amateur, il proposa à son employeur d’offrir une carte avec des produits du terroir en y associant les bières idoines brassées par ses soins. Mais, également, de faire appel aux producteurs locaux, et ainsi promouvoir les circuits courts et favoriser une association mets bière qui fait sens. Cette sensibilité commune, cet amour de la création et du patrimoine organoleptique seront les prémices de la collaboration entre le restaurant et Yves Szymczak et donneront naissance à La brasserie des terres noires.

Des bouteilles au lieu des packs

Cette micro-brasserie permettra donc d’alimenter les restaurants en bières artisanales, de la blonde Tentatrice en passant par la Black, style anglaise, à la bière Ganesh, au gingembre et poivre de timut. Puis vint le Covid, qui fût la pierre d’achoppement qui contraignit à repenser l’organisation. Au départ, les bières prévues pour les restaurants ont dû être commercialisées et le packaging repensé. Fini les fûts, place aux bouteilles !

La nouvelle approche se veut plus pédagogique et plus ouverte au public, le but étant de promouvoir un retour aux sources et de favoriser le savoir-faire artisanal à la fabrication industrielle. « Au-delà de proposer de la bière en dégustation, comme pourrait le faire tout à chacun, j’accompagne les brasseurs profanes, amateurs ou plus avancés dans la réalisation de leur projet » confie Yves Szymczak. « Nous proposons également aux organisateurs, lors de soirées événementielles, de venir brasser leur propre bière. »

Aujourd’hui, fort de son succès, notre professeur brasseur repense le processus logistique et de distribution pour satisfaire pleinement la demande, car celle-ci afflue plus vite que la production. De plus, la bière sera représentée à la Beer Potes Festival à Arras et dans le guide de la bière.