Saint-Omer, la Médiévale…
Ruelles pavées, patrimoine religieux et vestiges historiques, la cité médiévale de Saint-Omer attire les curieux à la recherche de chefs-d'œuvres et de légendes témoignant de son histoire incroyable.


Et si cette fois-ci, on découvrait la ville en marchant sur les traces de nos ancêtres ? Laissons parler notre imagination en se baladant dans Saint-Omer, à la recherche des marques du passé. Alors pour découvrir cette ville comme au Moyen-Âge, on vous présente le parcours à emprunter pour se replonger dans cette période de l’histoire si passionnante… Alors, prêt ? C’est parti !
Pour commencer… Une balade dans le centre historique
Rues étroites, immeubles de charmes et édifices architecturaux historiques… Imaginez une époque, interprétez le décor et laissez-vous transporter dans la vie de cette cité du Moyen-Âge. Rendez-vous à la Place Victor Hugo et baladez-vous simplement dans le centre historique pour imaginer l’effervescence dans les ruelles animées par les mouvements des bourgeois, marchands et paysans de Saint-Omer.
Un petit tour par la cathédrale Notre-Dame
Après avoir imaginé la vie des villageois dans la cité médiévale, il est temps d’observer le monument qui est à l’origine de la ville : la cathédrale Notre-Dame. Considérée comme le plus bel édifice religieux de la région, cette cathédrale à l’architecture gothique date du XIIIème siècle. Classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, la cathédrale est aujourd’hui considérée comme l’une des bâtisses les plus riches du pays de par son mobilier. Alors prêtez-vous au jeu une nouvelle fois, baladez-vous tout en imaginant l’attractivité du lieu à une époque où la vie religieuse était au centre de tous les intérêts. Ne manquez aucun détail et laissez vous surprendre par ses trésors cachés…
Pour terminer le fabuleux voyage médiéval… la chapelle des Jésuites
À quelques pas de l’hyper-centre de Saint-Omer, au détour d’une rue dans le quartier des collèges et des lycées, se trouve un édifice qui attire l’attention… Des couleurs vives, une façade imposante et des mélanges architecturaux font de la chapelle des Jésuites un monument à part. Édifiée au 16ème siècle pour les jésuites de Wallons, cette chapelle est un monument architectural exceptionnel qui n’a cessé d’évoluer de la Renaissance à la Révolution.
Le petit bonus : les vestiges de l’Abbaye Saint-Bertin
A seulement 10 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer se trouve d’incroyables vestiges de l’une des abbayes les plus grandes et anciennes de la région. Alors pour continuer l’expérience du voyage à l’époque médiévale, ce site archéologique d’exception est le passage obligatoire ! Fondée au 7ème siècle, l’abbaye sera plusieurs fois reconstruite, modifiée puis détruite à la Révolution. Les ruines, aujourd’hui classées monument historique, appartenaient à l’église gothique. Si vous vous y rendez, vous pourrez vous imprégner de cet édifice disparu grâce au parc paysager qui permet d’apercevoir les vestiges du passé.
ZOOM : Il est possible de découvrir l'abbatiale Saint-Bertin en 3D ! Rendez-vous sur le site des patrimoines de Saint-Omer, pour tester cette technologie. Grâce à la 3D, vous pourrez vous balader librement dans le monument et vous imprégner de l’ambiance des lieux !
J’ai testé pour vous : l’application “Saint-Omer Tour”
Disponible sur Appstore et GooglePlay, si vous souhaitez visiter Saint-Omer, et ne surtout rien manquer de la ville, l’application Saint-Omer Tour est votre meilleure arme. Grâce à l’application, vous avez la possibilité d’obtenir toutes les informations qui concernent le tourisme à Saint-Omer : randonnées, informations culturelles, restaurants, hôtellerie ou encore météo… un « must-have » lorsque vous visiterez la ville.