Exposition «Paysage. Fenêtre sur la nature» au Louvre-Lens
Du 24 mars au 24 juillet, le Louvre-Lens met à l’honneur les paysages sous tous ses angles et à travers toutes les époques. « Paysage, fenêtre sur la nature » est une exposition riche de plus de 170 œuvres qui vous fera découvrir l’art du paysage de la Renaissance à aujourd’hui.


De la création du monde à la création des paysages
L’exposition commence par une vue historique et originelle des aspects fondateurs de l’humanité à travers un regard sur la nature et les divinités créatrices. La notion de paysage est abordée dans un premier temps par des portraits d’ornements naturels et terrestres tels que des peintures d'arbre, de rocher, de point d’eau ou encore de ciels.
À la découverte de nouveaux paysages
Par la suite, le paysage se transforme, se développe et se cartographie. Vous y découvrez la manière dont la « vue topographique » émerge au 16ème siècle mais également l’impact de nouveaux outils pour représenter précisément les paysages. Deux nouvelles pratiques se mettent au service de la peinture des paysages : le voyage et le colonialisme, du 15ème au 20ème siècle.
Nouveaux styles et nouveaux paysages
Enfin, l’exposition s’attache à présenter les paysages de toutes époques, y compris les plus proches de nous. A partir du 19ème siècle, de nouvelles réflexion de la peinture et l’apparition de l’abstrait bouleversent la manière de représenter les paysages. Des états-d’âme à la conscience écologique, vous aurez l’occasion de comprendre les singularités de ces nouveaux styles pour réinventer la nature.