Accueil Tendances & Co

Une exposition interactive sur le tortillard, ce train mythique du Pas-de-Calais

À l’office de tourisme d’Hucqueliers, redécouvrez l’histoire du tortillard, le train qui allait d’Anvin à Calais et qui sillonnait le Haut-Pays d’Opale au milieu du siècle dernier. Dans les villages du territoire bien des gares et même des morceaux de voie sont encore visibles aujourd’hui.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’ouest du Pas-de-Calais qui se traversait depuis toujours à cheval ou en voiture attelée, s’ouvre au monde extérieur à partir de 1874 grâce à l’arrivée du train, mais surtout du «tortillard. Il desservait les villages et hameaux les plus isolés. En quelques décennies, 200 kilomètres de petites lignes d’intérêt local viennent sillonner ce pays rural et révolutionner son économie !

Grandes lignes et petites voies font naitre à leur suite, une kyrielle de gares, haltes, arrêts, ponts, maisons de garde-barrière, autour desquels se développent de nouveaux quartiers animés de commerces. Après 80 ans de services rendus, ces lignes d’intérêt local sont détrônées par les voies routières, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

« Malgré ses vieux wagons qui avaient l’air de sortir d’un vieux film de Western, sa carcasse brinquebalante et rhumatisante, il faisait l’affaire de tous ceux qui le connaissaient. Les usagers regretteront la promenade familiale qu’il leur offrait, l’été à travers les champs. Il n’y avait qu’à tendre la main pour voler au passage quelques branches d’aubépine en fleurs. L’hiver, un vieux poêle à charbon comme chez soi, que tous les passagers avaient la mission d’entretenir, permettait de faire griller quelques marrons, ou faire des harengs, à la bonne franquette. Quelques-uns se souviennent encore de sa belle époque, où des coussins accueillaient les privilégiés qui pouvaient s’offrir des premières classes. Ces wagons de luxe ont succombé les premiers, il y a déjà quelques décades. Les fameux coussins furent désertés après une invasion de… puces »

Extrait de bachybouzouk.free.fr ®site de souvenirs en évolution constante

Une exposition pour valoriser ce patrimoine

Pour valoriser ce pan de l’histoire du Pas-de-Calais, le Comité d’Histoire du Haut-Pays propose une exposition du 3 au 15 avril, à l’Office de Tourisme Haut-Pays Côte d'Opale à Hucqueliers, assortie de plus de 300 documents sur tablette, d’un livret-jeux à destination des enfants de 7 à 10 ans, de tableaux et de matériels ferroviaires.

IMG_20230405_142900_edit_73760517905410

Rendez-vous à l’Office de Tourisme Haut Pays Côte d'Opale, 14 Grand’Place à Hucqueliers

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles