Accueil Municipales 2026

Entre logements touristiques, fiscalité et sécurité, quels sont les enjeux des municipales au Portel ?

Avec la hausse des logements meublés touristiques sur la Côte d’Opale, Le Portel n’échappe pas à ce phénomène. La thématique sera un gros enjeu lors des prochaines élections municipales.
https://www.nordlittoral.fr/rossel_extref/Cue-60261054 Temps de lecture: 2 min

Le Portel a subi de nombreuses transformations sur les dernières années. Transformation du sentier du littoral, avec de nouveaux belvédères, rénovation de plusieurs équipements de la ville comme la salle Georges-Carpentier, mais aussi l’ajout de nombreuses festivités pour animer une grande partie de l’année la cité maritime, les changements sont là. Mais à l’aube de nouvelles élections, où un nouveau maire sera désigné puisqu’Olivier Barbarin a annoncé qu’il ne souhaitait pas réaliser de troisième mandat, plusieurs enjeux majeurs émergent.

Le logement, la grande problématique

D’abord sur ce qui concerne le logement. Depuis le passage à l’année 2000, le nombre d’habitants ne cesse de baisser tout doucement. Avec près de 10 800 résidents en 1999, Le Portel a perdu près de 2 000 habitants en 25 ans, avec une estimation tournant autour de 8 700 habitants en 2025. Une problématique qui est directement liée à l’augmentation du nombre de logements touristiques meublés dans la commune, aujourd’hui estimé à 340 logements.

« On sait que beaucoup de logements type Airbnb s’installent dans la commune et sur toute la côte. Il y a plusieurs enjeux. D’abord le financier, les recettes. On sait que les dotations de l’État sont intimement liées au nombre d’habitants. On a perdu presque 1 000 habitants en une décennie. Il y a un équilibre à trouver entre les recettes, pour aussi donner la possibilité à nos Portelois d’acquérir un bien au Portel », analyse Maxime Leprêtre, en tête de la liste Cap sur l’avenir.

Le Portel ne se trouve pas vraiment dans une zone tendue concernant une surreprésentation des Airbnb, mais Maxime Leprêtre veut utiliser tous les outils possibles « pour ne pas que la situation se dégrade. C’est un sujet local mais aussi d’agglomération. On doit faire le diagnostic, voir si tous les logements sont en règle avec les permis de diviser, et après on avancera », poursuit l’actuel adjoint aux sports.

Gérard Livenais*, seul autre candidat officiellement déclaré pour le moment, est lui aussi très actif sur cette thématique. « La situation est assez critique. La baisse de la population s’est accrue récemment, tout le monde s’est rué sur les Airbnb. Le prix de l’immobilier a monté, les loyers également. Il faut que les gens puissent faire du logement de vacances, mais il faut aussi se loger, sinon la ville va mourir », décrypte le candidat.

Que faire pour plus de sécurité ?

Autre aspect qui affecte la ville, l’insécurité. Avec 447 crimes et délits répertoriés sur la commune en 2024, Le Portel est dans les mêmes moyennes que Saint-Martin-Boulogne ou encore Outreau. Mais pour une ville encore plus apaisée, Maxime Leprêtre pourrait aller encore plus loin, notamment sur les cambriolages, qui concernent un quart de ces crimes. « Je sais que certaines communes aident à l’installation d’alarme, ça peut être un sujet. La majeure partie des cambriolages se font dans des maisons sans alarme », explique le candidat issu de la majorité en place.

Gérard Livenais aimerait lui augmenter la couverture en caméras de vidéosurveillance. « C’est une solution qui fonctionne, à condition de les déployer intelligemment, aux endroits où ça manque vraiment, où on peut aider à la tranquillité des citoyens. Ça servirait dans les zones de deal, pour filmer et chasser les délinquants », ajoute-t-il. Ce dernier va même plus loin, en assumant vouloir « expulser les personnes qui logent dans du logement social et qui sont impliquées dans le trafic de drogue. Si on veut l’aide de la République, on ne crache pas sur les lois ».

Les impôts, point essentiel

Enfin, pour ce qui est de la fiscalité, Maxime Leprêtre en a pris l’engagement le week-end dernier : « Les taux d’imposition n’augmenteront pas durant mon mandat. » Le candidat estime que « le niveau d’endettement est jugé acceptable aujourd’hui. Ce que je veux, c’est la maîtrise des coûts, ce sera ma première inquiétude ».

La fiscalité pour Gérard Livenais est directement liée au logement. « Il faut trouver les leviers pour trouver une fiscalité intelligente. Comme la fiscalité est basée sur la valeur locative, et que celle-ci baisse, la fiscalité augmente. » Ce dernier se montre également critique sur la vente de nombreux biens de la commune, qui a directement fait baisser la valeur de la commune. « Si vous vendez les meubles de votre maison sans les remplacer, vous perdez en valeur. Olivier Barbarin a fait pareil en vendant plusieurs biens de la commune, soi-disant pour faire plaisir. »

*La liste de Gérard Livenais n’est pas encore constituée.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles