Accueil Municipales 2026

Municipales 2026. À Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier candidat pour un cinquième mandat

Frédéric Cuvillier a officialisé sa candidature pour un cinquième mandat à la tête de Boulogne-sur-Mer. Face au maire sortant, deux adversaires sont déjà déclarés : Antoine Golliot (Rassemblement national) et Baptiste Legrand, à la tête de la liste Élan citoyen.
https://www.nordlittoral.fr/rossel_extref/Cue-60600194
Par Lucas Saleur
Temps de lecture: 1 min

« Je ne suis pas candidat… enfin, pas encore. » Il y a quelques jours, cette phrase lâchée par Frédéric Cuvillier lors de la cérémonie des vœux à Outreau avait fait réagir. Simple lapsus ou aveu involontaire ? Le doute est désormais levé : le maire de Boulogne-sur-Mer a officialisé son intention de briguer un cinquième mandat. Aux commandes de la ville depuis 2002, Frédéric Cuvillier n’avait quitté son fauteuil de maire que temporairement, entre 2012 et 2014, lorsqu’il occupait les fonctions de ministre des Transports et de la Mer.

« Nous avons fait tant de choses ensemble. Nous avons engagé cette ville dans sa transformation, dans sa solidarité, dans la qualité de l’accompagnement. Et nous avons encore tant à accomplir pour aller plus loin, plus fort. » C’est devant une foule nombreuse, réunie dans son local de campagne de la Grande Rue, que Frédéric Cuvillier a officialisé sa candidature. Le nom de sa liste : « Boulogne plus loin, Boulogne plus fort.»

Logement, équipement sportif,...

Dans son discours, même si le programme est encore en cours d’élaboration, le maire-candidat est revenu sur plusieurs grands axes. « Il faut fixer de grandes priorités pour accompagner la modernisation d’une ville en pleine mutation. La dignité par le logement est une nécessité et une priorité. Il y a aussi l’accompagnement du milieu sportif et associatif, notamment par la rénovation des équipements. Enfin, la transformation d’anciens quartiers industriels doit permettre une nouvelle invention de la ville, à l’image de l’écoquartier de Bréquerecque ou du pôle gare. » Les idées sont là. Mais dans les jours à venir, Frédéric Cuvillier devra également défendre son bilan.

Deux candidats face à lui

Face à lui, deux candidats sont d’ores et déjà déclarés. Antoine Golliot, membre du Rassemblement national, se présente pour la seconde fois après avoir recueilli 15 % des suffrages lors des élections municipales de 2020. Une nouvelle liste entre également dans la course : « Élan citoyen », conduite par Baptiste Legrand, gérant de magasins Biocoop, qui revendique une démarche « humaniste et démocrate ».

Interrogé sur cette concurrence, le maire-candidat se veut serein. « Je ne me sens pas menacé par les extrêmes. J’étais même impatient d’entrer dans ce combat. Lorsqu’on est maire, on représente tout le monde. Mais une élection, ce n’est pas un combat, c’est une déclaration d’amour à la ville. Il faut rassembler, mobiliser et unir. Inscrivez-vous sur les listes : rien n’est jamais acquis. Mais ce combat, nous allons le mener. »

Pour y parvenir, Frédéric Cuvillier devra s’appuyer sur une équipe complète. « Nous y travaillons. Elle devrait être annoncée d’ici la mi-février. Beaucoup souhaitent poursuivre l’aventure, d’autres nous rejoindre. Il faut une équipe cohérente et engagée », conclut-il.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles