Liévin: Renaud et sa sœur Mélissa cherchent des fonds pour faire le 4L Trophy ensemble
Les frère et sœur liévinois, Renaud et Mélissa veulent participer au 4L Trophy, raid automobile humanitaire. Pour se faire, ils ont besoin de 3 000 euros pour s’inscrire. Ils cherchent des sponsors


À savoir
Le 4L Trophy est un raid automobile et humanitaire pour aider l’association « Enfants du désert » et la Croix Rouge. Le raid a été créé par Jean-Jacques Rey en 1997. Les équipages transportent des denrées alimentaires et des fournitures scolaires.
L’édition 2020 démarrera le 20 février et se terminera le 1er mars. Les 1 500 équipages prévus sont tous à destination du village de Merzouga, au sud du Maroc.
Le 20 février, Mélissa et Renaud, frère et sœur liévinois, prendront le départ du 4L Trophy. « Je vais rejoindre mon frère qui habite en Corse et prendra le départ de Biarritz, commence la jeune fille de 22 ans. Ensuite, on va traverser l’Espagne et le Maroc pour arriver dans un village au sud : Merzouga. » Mélissa a hâte de prendre la route à bord de la fourgonnette 4LF4, numéro 1181 « Renaud 4L ». « C’est la première fois que je vais aller dans un pays étranger. Je suis impatiente ! » Pourtant, ce ne sera pas des vacances, loin de là. « On va partir avec 10 kg de denrées alimentaires, pour la Croix Rouge, et de fournitures scolaires, pour le village au Maroc », précise la jeune fille. Mais pour arriver jusque-là, Mélissa et Renaud doivent récolter 3 000 euros, avant le 12 décembre, pour s’inscrire. Pour l’instant, ils en sont à 800 euros.
Une cagnotte Leetchi créée
« On essaye de trouver des sponsors mais ce n’est pas facile. À l’heure actuelle, on en a quatre et ils sont corses. » Elle ajoute. « J’ai fait tout Liévin pour en trouver : sans résultat. Avant, c’était plus simple avec Malboro ou encore Ricard qui sponsorisaient beaucoup. Aujourd’hui, ils n’ont plus le droit (à cause de la loi Evin, NDLR). » Mélissa et Renaud ont donc créé une cagnotte Leetchi, mais cette dernière peine à décoller. La coach sportive passe donc au système D. « On s’est mis à faire des forums ou des marchés aux puces pour récupérer un peu d’argent », confie-t-elle.
Pour une si belle cause, il serait dommage que leur projet capote… Sponsors et bons samaritains : à vos dons !
Pour aider Mélissa et Renaud : « Renaud 4L – 4L Trophy », c’est le nom de la cagnotte Leetchi.